Peur du chat: comment aider un chat nerveux

comment aider un chat nerveux

De la frange bruyante aux lumières des feux d'artifice, en passant par les tempêtes et les nombreux visiteurs festifs, le monde peut être un endroit effrayant si vous êtes un chat! Heureusement, il existe de nombreuses façons d'aider votre ami à quatre pattes à surmonter ses angoisses et ses peurs.

comment aider un chat nerveux
comment aider un chat nerveux


Nous avons tous entendu parler du terme "chat effrayé", mais malheureusement, lorsqu'un chat a peur, c'est plus qu'une simple phrase. Les chats peuvent avoir peur de beaucoup de choses différentes et pour de nombreux propriétaires, trouver la cause du problème et savoir quoi faire peut être un défi. Malheureusement, si votre chat est laissé sans aide, sa peur peut entraîner du stress, de l'anxiété et même une maladie, d'autant plus que les peurs ont tendance à s'aggraver avec le temps.


Nos vétérinaires ont rassemblé quelques conseils pour vous aider à savoir si votre chat pourrait avoir une peur ou une phobie, ainsi que des conseils sur la façon de l'aider. Il est toujours important de faire contrôler votre chat par votre vétérinaire s'il agit soudainement différemment. Bien que la plupart des craintes soient un problème de comportement, votre vétérinaire sera en mesure de rechercher tout problème médical qui pourrait causer de l'anxiété à votre chat et, si nécessaire, il peut référer votre chat à un comportementaliste agréé qui pourra l'aider.


Comment savoir si mon chat est nerveux ou a peur?

 Parfois, il est clair que votre chat est contrarié par quelque chose, mais certains chats peuvent cacher leur peur et vous ne réalisez peut-être pas qu'ils sont mal à l'aise. Vous pourriez ne pas voir leur première réaction quand quelque chose leur fait peur, surtout si cela se produit pendant qu'ils sont à l'extérieur, de sorte que vous ne pouvez voir que le résultat final qui se cache souvent ou qui stresse.


Les signes de peur chez les chats comprennent:

  • Geler en place ou se faire petit en s'accroupissant au sol et en baissant la tête
  • S'enfuir
  • Cachette
  • Cambrer le dos et gonfler leur fourrure
  • Yeux larges avec de grandes pupilles qui ressemblent à des ovales ou des cercles
  • En rentrant leur queue sous eux ou en faisant pivoter la pointe rapidement d'un côté à l'autre
  • Bouger les oreilles rapidement (en essayant d'écouter) ou aplatir les oreilles près de la tête
  • Sifflement ou crachats
  • Gratter ou mordre
  • Pipi ou caca à l'extérieur de leur bac à litière.

Si vous voyez l'un de ces signes, il se peut que votre chat ait peur, soit anxieux ou soit stressé et il est important de suivre les étapes ci-dessous pour vous aider.


Si vous avez un chat anxieux ou craintif, il peut développer une maladie appelée cystite de stress qui provoque de la douleur, du sang dans les urines et peut même entraîner un blocage de la vessie. Contactez votre vétérinaire pour obtenir de l'aide dès que possible si vous voyez des signes de ces symptômes ou de tout autre symptôme qui vous inquiète.

Quels sont les symptômes d'un chat stressé ?

Il y a de nombreux signes de stress chez le chat à repérer - bien qu'ils ne soient pas toujours évidents. Les signes de chats stressés peuvent inclure:

  • devenir plus retiré ou se cacher plus que d'habitude
  • devenir moins tolérant envers les gens
  • hésitant ou hésitant à utiliser le bac à litière, passez le rabat à chat ou asseyez-vous sur vos genoux
  • manger ou boire moins
  • surchauffe
  • gratter les meubles
  • miaulements excessifs
  • sifflement ou grognement
  • accroupi et tendu
  • déglutition ou léchage exagérés du nez
  • vomissements ou diarrhée

Comment puis-je savoir ce qui fait peur à mon chat?

Découvrir ce qui fait peur à votre chat peut être une étape importante pour obtenir de l'aide. Malheureusement, votre chat pourrait avoir peur de presque tout, même des choses qui ne nous semblent pas du tout effrayantes!


Alors, comment pouvez-vous dire de quoi votre chat a peur? La première étape consiste à rechercher les signes énumérés ci-dessus. Une fois que vous savez comment savoir quand votre chat a peur, vous pouvez commencer à faire correspondre ce qui se passe au moment où il a peur.


Pour certaines craintes, la cause sera claire. Pour d'autres, il peut être difficile de savoir exactement pourquoi votre chat a peur. Mais connaître la source de la peur peut être vraiment utile pour aider votre chat à aller mieux.


Voici quelques exemples courants de peurs des chats::


  • Étrangers ou inconnus
  • Artifice
  • Autres chats
  • Bruits forts
  • Chiens ou autres prédateurs.

Avec les chats qui passent du temps à l'extérieur, vous pourriez avoir du mal à savoir exactement de quoi ils ont peur, car vous pourriez voir le résultat final lorsqu'ils rentreront à la maison. Heureusement, il y a encore beaucoup de façons de les aider.


Que puis-je faire pour aider quand mon chat a peur ou est anxieux?

Si vous avez un chat nerveux ou anxieux, il est important de prendre des mesures à la maison pour essayer de réduire son stress et son anxiété.


  • Assurez-vous qu'ils ont leur propre espace. L'une des choses les plus importantes pour de nombreux chats est d'avoir leur propre espace où ils peuvent se cacher lorsqu'ils ont peur. Pourquoi ne pas en faire une tanière s'ils aiment se cacher sous ou derrière des meubles? Ou pensez-vous à leur faire un lit confortable sur une armoire, ou à mettre des étagères sur lesquelles ils peuvent s'asseoir s'ils préfèrent être en haut?
  • Évitez ou réduisez les choses qui leur font peur. S'il est possible d'éviter ou de réduire la cause de leur peur, cela aidera souvent à empêcher leur peur de s'aggraver. Si votre chat a peur de quelque chose qu'il rencontre lorsqu'il est à l'extérieur, il est peut-être préférable de le garder à l'intérieur une partie de la journée. Ils pourraient même être plus heureux de rester à la maison tout le temps, surtout si cela signifie que vous pouvez les éloigner de tout ce qui leur fait peur. S'ils semblent être plus stressés lorsqu'ils sont coincés à l'intérieur, assurez-vous qu'ils ont un moyen facile d'entrer et de sortir comme ils le souhaitent, par exemple en utilisant un rabat à puce électronique.
  • Donnez-leur de l'espace. Certains chats voudront venir vous réconforter lorsqu'ils auront peur, tandis que d'autres voudront se cacher ou être laissés seuls. Il est toujours préférable de respecter le choix de votre chat et de ne pas le forcer à venir vous voir s'il a peur - cela pourrait en fait le faire se sentir plus peur.
  • Fermez les rideaux et essayez de jouer de la musique ou de la télévision. Les chats ont une ouïe très sensible et peuvent trouver cela stressant lorsque des choses étranges se produisent à l'extérieur (comme des tempêtes et des feux d'artifice). Si vous remarquez que votre chat semble anxieux, essayez de fermer les rideaux et de mettre de la musique ou la télévision pour qu'ils puissent se détendre dans un endroit sûr et confortable, surtout si votre chat a peur de choses que vous ne pouvez pas contrôler ou de bruits forts comme des feux d'artifice.
  • Restez toujours calme. Les chats se ramassent souvent si vous avez peur ou si vous êtes stressé, il est donc très important d'essayer de rester calme. S'ils montrent des signes de stress, votre calme les aidera à se sentir plus à l'aise.
  • Essayez de vous en tenir à une routine. La plupart des chats aiment la routine car cela signifie qu'ils peuvent prédire ce qui va se passer ensuite. Nourrissez et laissez votre chat sortir à la même heure chaque jour. Vous pouvez également mettre de côté un moment spécial chaque jour lorsque vous agitez ou jouez avec votre chat s'il l'apprécie afin qu'il sache quand il aura toute votre attention!
  • Introduisez lentement de nouvelles choses. Parfois, le changement peut effrayer votre chat, surtout s'il n'est pas préparé et qu'il trouve quelque chose de nouveau dans sa maison dont il se sent incapable de s'éloigner. Si vous apportez des modifications à votre maison, essayez d'en faire un changement progressif si possible. Assurez-vous toujours que votre chat a un endroit où il peut aller s'il veut être loin des nouvelles choses. Les chats aiment aussi avoir l'occasion de regarder les choses, de les renifler ou de les explorer, alors si possible, essayez de leur donner un accès supervisé au début afin qu'ils puissent s'habituer à de nouvelles images, sons ou odeurs de manière sûre. Si vous vous attendez à un nouvel ajout à votre ménage, nous avons des guides sur l'introduction des chats et des chiens et la préparation de votre animal de compagnie lorsque vous avez un bébé.
  • Gardez quelques bacs à litière à l'intérieur. Si votre chat a peur de quelque chose à l'extérieur, il pourrait ne pas vouloir aller aux toilettes à l'extérieur, alors assurez-vous d'avoir au moins deux bacs à litière à différents endroits de la maison qu'il peut utiliser s'il en a besoin.
  • Essayez un plug-in de phéromone. Ces produits peuvent aider votre chat à se sentir calme et à apaiser les tensions dans la maison. Jetez un coup d'œil à certains de nos diffuseurs recommandés par les vétérinaires.
  • Assurez-vous qu'ils sont micropucés et que vos coordonnées sont à jour. Si votre chat a peur, il pourrait paniquer, s'enfuir et se perdre. S'ils sont micropuces et que vos coordonnées sont à jour, vous avez de bien meilleures chances d'être réunis s'ils ne trouvent pas de moyen de rentrer chez eux. Les vétérinaires et les centres de secours scanneront la puce de votre chat et pourront vous contacter si votre chat leur est amené.
  • Contactez votre vétérinaire et un comportementaliste agréé. Nous vous recommandons de contacter votre vétérinaire dès que possible si votre chat peut avoir peur ou être anxieux car les craintes ont tendance à s'aggraver avec le temps. Non seulement cela est pénible pour votre chat, mais son comportement deviendra souvent de plus en plus extrême. Nous vous recommandons également de contacter un comportementaliste accrédité auprès de l'ABTC.

 

Qu'est-ce que la désensibilisation et fonctionne-t-elle pour les chats?

Si votre chat a des peurs ou des phobies sévères, il peut avoir besoin d'un "plan de modification du comportement" qui l'aide à changer son comportement et à le rendre moins effrayé. L'une des techniques les plus connues est la désensibilisation. Il s'agit d'un processus d'exposition progressive de votre chat à quelque chose de manière lente, positive et contrôlée. La plupart des gens pensent qu'il est utilisé pour les chiens, mais il peut aussi aider les chats. Contactez votre vétérinaire et un comportementaliste agréé pour en savoir plus.


Pour certaines peurs ou phobies, par exemple l'aspirateur, vous pouvez acheter un CD de désensibilisation spécial qui aura des sons communs. Vous pouvez les présenter à votre chat au fil du temps afin qu'il apprenne à ne pas avoir peur. Vous devez commencer le processus en mettant le CD sur un volume très faible et en donnant à votre chat beaucoup d'éloges et de récompenses (cela pourrait être une collation savoureuse ou un jeu amusant). Lorsque votre chat devient à l'aise avec les bruits, vous pouvez augmenter légèrement le volume. Assurez-vous toujours qu'ils sont heureux et détendus avec le volume actuel avant de l'augmenter. S'ils commencent à montrer des signes d'anxiété ou de stress, arrêtez et redémarrez le processus au volume le plus bas. Les chats peuvent mettre un certain temps à s'habituer aux nouveaux bruits, alors soyez patients et assurez-vous de commencer le processus le plus tôt possible.


N'oubliez pas qu'il y a certaines choses que votre chat devrait vouloir fuir, alors faites attention à désensibiliser vos chats aux bruits comme les moteurs de voiture, car cela pourrait les rendre un peu trop confiants dans la circulation.


Mon chat a-t-il besoin de médicaments pour résoudre son problème?

Certains chats auront besoin de médicaments pour aider à gérer leur anxiété parallèlement à des plans de traitement comportementaux. Il existe un certain nombre de médicaments différents autorisés ou recommandés pour les chats.


N'utilisez jamais de médicaments anti-anxiété chez votre chat. Ils peuvent avoir des effets secondaires (y compris parfois aggraver l'anxiété de votre chat) et certains pourraient être dangereux pour votre animal de compagnie. Parlez à votre vétérinaire si vous pensez que votre chat peut avoir besoin de médicaments pour l'aider à surmonter sa peur.

Commentaires



Font Size
+
16
-
lines height
+
2
-