pourquoi mon chat me mords? 8 causes courantes et ce que vous pouvez faire à ce sujet

 Pourquoi mon chat me mord-il?

Vous êtes-vous posé la question "pourquoi mon chat me mords?"Nous révélons les principales raisons de ce comportement douloureux!

pourquoi mon chat me mords?

Pourquoi mon chat me mords? C'est une question que vous vous êtes peut-être demandé à plus d'une occasion si votre chat est sujet à des attaques aléatoires qui semblent sortir de nulle part! Mais n'ayez crainte, si vous trouvez que votre main est soumise au même type de traitement de bouche que ses jouets, vous êtes définitivement au bon endroit. 

Mordre est l'un des problèmes de comportement des chats les plus courants et, dans certains cas, c'est tout à fait normal. Dans d'autres, mordre peut être la façon dont votre chat vous signale que quelque chose ne va pas. 

Vous avez probablement remarqué que votre chat a toutes sortes de morsures différentes qui vont d'un léger pincement pendant que vous lui caressez le ventre à une morsure plus agressive qui brise la peau. La morsure est une forme de communication entre chats et prêter attention au type de morsure et à la situation dans laquelle vous vous trouvez au moment où elle se produit peut vous aider à comprendre ce que votre ami félin essaie de vous dire.

Si votre paquet de fourrure bien-aimé vous a donné les piqûres bleues, lisez la suite pour découvrir les causes les plus courantes de ce malvenu (et plutôt douloureux!) comportement et ce que vous pouvez faire pour y mettre un terme.

pourquoi mon chat me mords

1. Caresser au mauvais endroit

Avez-vous déjà caressé amoureusement votre ami félin (qui semblait l'apprécier) pour le faire fouetter et vous donner soudainement un pincement pour ce qui ne semble pas être une raison? Votre première pensée a probablement été " Hé! Qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça? mais rassurez-vous, votre chat ne vous déteste pas soudainement. Ils vous font généralement savoir qu'ils en ont assez de toute l'attention pour le moment.

Cela peut aussi être dû au fait que vous les touchez dans un endroit où ils ne se sentent pas à l'aise d'être caressés – souvent leur queue ou leur ventre. Pour éviter ces tétons amicaux, il vaut la peine de surveiller le langage corporel de votre chat pendant les jeux de caresses. Les signes qu'ils en ont eu assez incluent leur queue qui commence à se contracter ou leurs oreilles qui bougent sur le côté.


2. Aversion pour les caresses

Une autre raison de la morsure peut être que vous avez un ami félin qui n'aime pas particulièrement se faire caresser. Tous les chats n'aiment pas être caressés, il est donc important de savoir où votre chat tombe sur l'échelle des caresses - ne peuvent-ils pas en avoir assez ou préfèrent-ils juste un peu d'affection occasionnelle? 

Utilisez le langage corporel de votre chat pour décider s'il est prêt pour une séance de caresses avant de commencer si vous voulez éviter ces pincements d'avertissement.

Que vous ayez ce genre de piqûres au début ou à la fin d'une séance de toilettage, il est important de ne pas les ignorer. Ce qui commence par un pincement amical peut rapidement dégénérer en un comportement de morsure et de grattage beaucoup plus agressif si vous ne vous arrêtez pas quand ils ont signalé qu'ils en avaient assez.

Dans l'ensemble, ce type de morsure de chat n'est généralement pas à craindre, mais si leur réaction au toilettage change soudainement et qu'ils vous avertissent maintenant toujours de ne pas les caresser dans un endroit où ils aimaient être toilettés auparavant, cela pourrait signaler que votre chat s'est blessé ou qu'il y a autre chose qui ne va pas. 

Bien sûr, les chats sont connus pour être piquants, cela peut donc ne rien signifier, mais si cela persiste et s'accompagne de sifflements ou de grognements, une visite chez le vétérinaire peut être de mise.


3. Morsures d'amour

Les morsures d'amour sont notoirement populaires parmi les chats et quand on y pense, c'est en fait assez doux - c'est quelque chose qu'ils font les uns avec les autres en signe d'affection et d'acceptation, alors ils vous font savoir qu'ils vous considèrent comme faisant partie de leur famille de fourrure. Cela étant dit, bien que cela puisse s'appeler une morsure d'amour, cela peut sembler tout sauf aimer quand vous êtes à l'autre bout de celui-ci!

Pour aider à décourager cela, lorsque cela se produit, poussez un petit cri et éloignez-vous d'eux. Cela les aidera à comprendre que leurs morsures d'amour ne sont pas reçues de la manière dont elles étaient destinées. 

Les chatons utilisent des cris et d'autres bruits aigus pour indiquer quand le jeu est trop rude et leur mère fera de même pour leur faire savoir s'ils deviennent incontrôlables, cela devrait donc aider votre chat à comprendre que vous n'aimez pas ce comportement.


4. Le chat mord lors du toilettage

Les chats montrent également de l'affection en soignant ceux dont ils sont les plus proches. Ils utilisent leur langue rugueuse pour vous nettoyer de la manière la plus délicieuse - si elle est en papier de verre -, mais pendant ce processus de nettoyage, ils peuvent également vous pincer et vous mordre. Ce n'est pas un comportement agressif, c'est juste une partie de leur processus de nettoyage naturel – s'ils ne peuvent pas enlever les poils tenaces ou la saleté, ils ont recours à la mordre.

Certains soutiennent que votre chat vous mord parce qu'il a perçu quelque chose sur votre peau qu'il ne peut pas enlever avec sa langue, bien que d'autres pensent que c'est juste lui qui vous montre de l'amour pendant le processus de toilettage (comme au point 2). Quoi qu'il en soit, pour les empêcher de le faire, laissez échapper un petit " ow " et éloignez-vous, cela devrait les décourager de recommencer.


5. Perfectionner leurs compétences de chasse

Les chats, en particulier les jeunes chats, ont besoin de jouer pour pratiquer et maintenir leurs compétences de chasse. Les chats sont des prédateurs innés, ils doivent donc trouver un exutoire à ce comportement. Ceci est particulièrement courant avec les chats d'intérieur – car on leur refuse l'accès aux terrains de traque pleins de proies qu'ils auraient dans la nature, alors ils cherchent d'autres choses à chasser – à savoir vous!

Le moyen le plus simple de les sevrer est de leur fournir des jouets pour chats à utiliser à la place. Les jouets interactifs pour chats sont un excellent moyen d'empêcher votre chat de vous attaquer et de le rendre plus sain et plus stimulé.

Encore une fois, vous devez également préciser que mordre et gratter est un non non dès le plus jeune âge. Oui, c'est mignon de les ronger sur vos orteils qui se tortillent, mais c'est une autre affaire quand ils sont adultes et qu'ils ne savent toujours pas mieux. 

Comme auparavant, un " Ow " aigu à volume moyen et s'éloigner d'eux les aidera à comprendre le message. Vous devriez également utiliser des jouets qui bougent ou des baguettes pour attirer leur attention loin de vous, puis récompenser ce comportement avec les meilleures friandises pour chats – simulant la récompense qu'ils obtiendraient après avoir mangé une mise à mort.

Voici Les 10 Meilleurs Jouets pour chats de 2022

6. Douleur de dentition

La dentition du chaton a tendance à commencer vers l'âge de neuf semaines et peut durer plusieurs mois. Afin de soulager l'énorme inconfort qu'ils ressentent souvent pendant cette période, les chats mâchent tout ce qu'ils peuvent mettre sur leurs pattes - y compris vous!

Encore une fois, c'est une excellente occasion de leur apprendre que vos orteils et vos doigts ne sont pas à grignoter en leur donnant l'option de jouets de dentition pour chatons à la place – en particulier ceux en tissu, car ils représentent une alternative. Vous pouvez également essayer de garder vos doigts loin de leur bouche lorsque vous les caressez.


7. Dépression

Croyez-le ou non, nos amis félins peuvent souffrir de dépression de la même manière que nous les humains - et ils peuvent également la détecter chez leurs propriétaires. En fait, une étude publiée dans PLOS ONE (s'ouvre dans un nouvel onglet) suggère que lorsqu'un chat détecte que son propriétaire est déprimé, il peut commencer à agir de manière agressive. 

En utilisant 1,3 million de dossiers médicaux sur une période de 10 ans, l'Université de Rennes en France a constaté que plus de 41 pour cent de ceux qui étaient allés à l'hôpital avec une morsure de chat ont également été traités pour dépression à un moment donné. 

Le lien n'est pas clair, cependant, et il est plus probable que le comportement de morsure soit dû à des changements dans la façon dont leurs propriétaires se comportaient, tels qu'une réactivité réduite – les personnes déprimées ont souvent moins de contact visuel que celles sans dépression. Les données sont également légèrement biaisées, car il est conseillé à de nombreuses personnes déprimées de se procurer un animal de compagnie pour les aider à se sentir plus calmes, elles sont donc beaucoup plus susceptibles de posséder un chat.


8. Peur

Les chats peuvent avoir peur lorsqu'il y a un changement de routine ou de conditions de vie. Les chats n'aiment pas le changement et peuvent se sentir menacés ou vouloir s'échapper. S'ils en sont empêchés, ils peuvent attaquer. Les chats craintifs causent le plus de dégâts, donc lorsque vous introduisez une nouvelle personne ou un nouvel animal dans votre maison, ou lorsque vous planifiez une rénovation majeure, il est important de surveiller les changements de comportement de votre chat. 

Si vous remarquez qu'ils deviennent plus défensifs, votre première pensée peut être de les réconforter pour les calmer, mais s'ils se sentent menacés lorsque vous vous approchez, vous faites peut-être plus de mal que de bien. Attendez que votre chat vienne à vous et laissez-lui des friandises pour l'aider à comprendre que la nouvelle situation n'est pas une cause d'alarme. J'espère que vous ne demanderez plus: "Pourquoi mon chat me mord-il?'

pourquoi mon chat me mords

Signes de comportement agressif chez le chat 

En plus de mordre, d'autres signes de comportement agressif que vous pourriez voir chez votre chat peuvent inclure: 

  • Pupilles dilatées
  • Oreilles aplaties en arrière sur la tête
  • Queue dressée avec poils relevés
  • Dos arqué

Que faire si votre chat est agressif

Voici la réponse du vétérinaire conseil pour Direct-Vet.fr, qui vous explique comment réagir si votre chat vous mord:

1. Tenir compte des causes médicales

L'agression des chats peut être due à des causes médicales, particulièrement probable s'il y a eu un changement soudain de comportement. Des conditions telles que la toxoplasmose, l'hyperthyroïdie, l'épilepsie, les abcès, l'arthrite, les maladies dentaires, la rage, les traumatismes et le déclin sensoriel ou le dysfonctionnement cognitif chez les chats plus âgés peuvent tous amener votre chat à se sentir attaqué et donc plus susceptible de se défendre à la moindre provocation. La première chose à faire est de visiter le vétérinaire pour vérifier que rien ne va pas.

2. Gardez une distance

Les chats ne deviennent généralement agressifs que s'ils se sentent menacés, généralement parce qu'ils gardent leurs territoires, défendent leur progéniture ou qu'ils sentent qu'ils doivent se protéger des attaques.

Si votre chat est en bonne santé, essayez de comprendre pourquoi votre moggy ressent le besoin d'attaquer. Un comportement agressif indique que votre chat se sent piégé et ne peut pas échapper à ce qui le menace.

Un moyen simple de résoudre ce problème est de rester à l'écart de votre ami à quatre pattes (aussi difficile que cela puisse être) jusqu'à ce qu'il vienne à vous de son propre chef – alors il ne peut pas confondre vos ouvertures amicales avec un comportement menaçant.

L'agression causée par un comportement territorial est généralement déclenchée par le changement. L'introduction d'un nouveau chat, un chat dans le ménage devenant sexuellement mature ou des chats errants pénétrant dans leur espace personnel peuvent tous les amener à se mettre sur la défensive. Ils réagissent également aux perturbations majeures dans leur espace de vie – une redécoration de la maison ou une nouvelle personne emménageant peut également les rendre suffisamment mal à l'aise pour attaquer.

Encore une fois, laissez-les tranquilles pour qu'ils aient le temps de s'adapter à la nouvelle situation. Les chats menacés ne sont pas intéressés à être caressés ou à jouer avec, ils ont besoin d'espace pour s'adapter à la nouvelle situation.  


3. Ne vous approchez pas d'un chat agité 

Un autre déclencheur lié au territoire est l'agression redirigée. Le chat vous attaque parce qu'il ne peut pas obtenir ce qu'il veut vraiment attaquer. Cela peut être causé par quelque chose d'aussi simple qu'un chien qui passe devant la fenêtre. Ce n'est pas malveillant, c'est juste un réflexe causé par le réflexe de combat ou de fuite que nous avons aussi.

Ces attaques se produisent généralement lorsque vous les surprenez – ils ne vont pas chercher quelque chose à attaquer. C'est pourquoi ce n'est pas une bonne idée d'essayer de briser les chats qui se battent ou de les approcher soudainement lorsqu'ils sont agités. Lisez leur langage corporel, et s'ils ont l'air furieux, laissez-les tranquilles.


4. Rechercher un expert en comportement

L'agressivité persistante des chats non causée par une condition médicale signifie qu'il est temps de faire appel aux professionnels. Un comportementaliste animalier Appliqué certifié peut vous aider à élaborer un plan pour réduire l'agressivité et vous guider tout au long de sa mise en œuvre. L'ASPCA peut vous aider à trouver un formateur certifié.

pourquoi mon chat me mords

Les morsures de chat sont-elles dangereuses?

Si vous demandez régulièrement: "Pourquoi mon chat me mord-il?"vous devriez considérer ceci. Les chats agressifs ne font pas autant la une des journaux que les chiens agressifs, principalement parce qu'ils peuvent faire beaucoup moins de dégâts, mais cela ne signifie pas que les morsures de chat doivent être prises à la légère. 

Une étude menée par des chercheurs de la Clinique Mayo(ouvre dans un nouvel onglet) a révélé que sur 193 patients qui se sont fait mordre les mains par un chat sur une période de trois ans, 30% ont dû être hospitalisés pendant une moyenne de 3,2 jours, généralement en raison d'une infection. Pour éviter cela, stérilisez immédiatement toute morsure de chat qui casse la peau et consultez un médecin s'il y a des signes de gonflement persistant.

Cela souligne l'importance de former votre chat dès son plus jeune âge pour qu'il ne tolère pas les morsures. Il n'est jamais trop tard pour commencer, et si vous apprenez les signes indiquant quand votre chat veut être laissé seul et quand il est prêt à jouer, les morsures agressives et ludiques appartiendront bientôt au passé.

Commentaires



Font Size
+
16
-
lines height
+
2
-