les chats voient ils les couleurs ?

Lorsque vous regardez un arc-en-ciel dans le ciel, vous voyez des nuances de rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet. Vous êtes-vous déjà demandé ce que voit votre chat lorsqu'il regarde un arc-en-ciel ? Votre ami félin peut-il distinguer la même gamme de couleurs que vous ? Voit-il des bandes de noir et blanc ? Les couleurs semblent-elles floues ?

les chats voient ils les couleurs ?
les chats voient ils les couleurs ?

La façon dont les chats voient la couleur est un sujet de recherche de longue date et les résultats sont assez étonnants. Alors que les chats ne peuvent pas apprécier toutes les couleurs que les humains font, leur monde n'est pas entièrement noir et blanc. En fait, les chats vivent dans un monde assez coloré.


Qu'est-ce qui rend une couleur si “colorée ?”

La couleur est discernée par les cellules nerveuses de l'œil. La rétine de l'œil a deux principaux types de cellules : les bâtonnets et les cônes. La capacité de différencier les couleurs est déterminée par la présence de cellules sensibles aux couleurs spéciales appelées “cônes"." Les yeux humains et félins ont trois types de cônes qui peuvent identifier des combinaisons de rouge, de bleu et de vert. Mais parce que les humains ont 10 fois plus de cônes que les chats, les humains apprécient plus de variations de couleurs que les chats. Dans les observations scientifiques, les chats ne semblent pas percevoir toute la gamme de couleurs que les humains peuvent. Certains scientifiques pensent que les chats ne voient que du bleu et du gris, tandis que d'autres pensent qu'ils voient aussi du jaune comme leurs homologues canins.


Comment la vision d'un chat se compare-t-elle à la vision humaine ?

Ce n'est pas parce que les chats n'apprécient pas tout le spectre de couleurs que les humains, cela ne signifie pas qu'ils sont incapables de percevoir différentes couleurs. Ils peuvent tout simplement ne pas voir la “vraie” couleur d'un objet. Ils sont également moins sensibles aux changements de luminosité, ils n'ont donc pas la capacité de percevoir la couleur dans les tons riches et vibrants que nous faisons.


En plus de la perception des couleurs, les félins et les humains ont d'autres différences visuelles. À certains égards, la vision féline n'est pas aussi aiguë que la vision humaine. Les chats sont plus myopes que nous. Lorsque vous regardez un objet à la même distance, l'objet peut nous sembler net, mais flou pour nos chats. Par exemple, si un humain voit clairement un objet à une distance de 100 pieds, il apparaîtra flou à un chat. En fait, l'objet n'apparaîtra pas net jusqu'à ce que le chat soit beaucoup plus proche de lui, à environ 20 pieds.


Quelles sont les autres différences visuelles entre les chats et les personnes ?

Pour compenser ces carences mineures, les félins ont d'autres avantages visuels. Les chats ont des yeux plus placés sur les côtés de la tête, ce qui leur permet une vision périphérique plus large que nous. Le compromis est une plus petite gamme d'acuité visuelle afin que les chats n'aient pas la perception de profondeur que nous avons.


De plus, les chats ont des pupilles elliptiques qui se dilatent au maximum, ce qui leur permet de capturer autant de lumière que possible. Ils ont également des cellules réfléchissantes sous la rétine, qui forment le tapetum. Le tapetum donne aux chats l'aspect "œil brillant" et améliore également la capacité d'un chat à voir dans la pénombre.


"Par rapport aux humains, les chats voient mieux dans la pénombre (crépuscule et aube) et détectent plus précisément les mouvements."

Les chats ont également plus de cellules de bâtonnets dans la rétine que leurs amis humains. Les tiges sont responsables de la détection des mouvements, même de petits mouvements à de grandes distances. Ainsi, par rapport aux humains, les chats voient mieux dans la pénombre (crépuscule et aube) et détectent plus précisément les mouvements.


Pourquoi les chats voient-ils ce qu'ils voient ?

Les chats sont équipés des aménagements visuels qui leur permettent de survivre et de prospérer dans la nature. Bien voir sous une lumière tamisée et prendre de légers mouvements dans la forêt à de grandes distances améliorent la capacité de chasse du chat. Ces atouts aident également un chat à savoir quand il est la proie et doit fuir.


Savoir comment et ce que votre chat peut voir vous aidera à faire de bons choix pour lui. Par exemple, vous devez garder à l'esprit la gamme de couleurs de votre chat lorsque vous magasinez des jouets. Il appréciera davantage les jouets jaunes et bleus que les jouets rouges. Et vous comprendrez pourquoi il devient soudainement alerte alors qu'il est assis sur le rebord de la fenêtre alors qu'il se penche sur un oiseau volant à 50 mètres. Vous saurez également que pour attirer toute son attention, vous devez vous tenir directement devant lui là où sa gamme d'acuité visuelle est la plus grande.


"Votre chat appréciera davantage les jouets jaunes et bleus que les jouets rouges."

Et la prochaine fois que vous aurez la chance d'être honoré d'un arc-en-ciel dans le ciel, soyez assuré que votre chat pourra également en profiter. Il ne verra pas TOUTES les couleurs de l'arc-en-ciel, mais il verra peut-être un peu de jaune et de bleu. Et ce sera très bien pour lui !


Quelles Couleurs Les Chats Peuvent-Ils Voir?

Vous vous demandez à quoi ressemble le monde à travers les yeux de votre chat? Lorsque les chats regardent par la fenêtre, voient-ils les mêmes nuances que vous? Ou voient-ils seulement en noir et blanc? 


De nombreux parents d'animaux de compagnie sont curieux de connaître leur famille féline, et il est courant de se demander quelles couleurs les chats peuvent-ils voir? Grâce à des recherches approfondies sur le sujet, nous savons que les chats voient en fait les couleurs, mais pas de la même manière que les humains. 


Alors, que voient les chats? Leur vision n'est pas aussi vive et ne s'étend pas aussi loin que la vue des humains — mais leur vue surpasse toujours la nôtre en raison de la capacité supérieure de voir dans l'obscurité. 


Les chats voient-ils la couleur?

Pour les humains comme pour les chats, la rétine de l'œil contient des cônes et des bâtonnets. Ce sont deux cellules photoréceptrices qui ont un impact sur la façon dont vous ou votre animal de compagnie voyez le monde. Les cônes permettent au cerveau d'enregistrer des lumières et des couleurs vives, tandis que les bâtonnets sont la raison pour laquelle nous avons la capacité de détecter le mouvement et de voir les objets sous un éclairage tamisé.


Plus précisément, il existe trois types de cônes qui détectent chacun des teintes vertes, bleues et rouges ainsi qu'une combinaison de ces couleurs. Les humains peuvent percevoir les couleurs de manière plus vivante car ils ont dix fois plus de cônes que les chats. 


Alors, les chats voient-ils la couleur ou sont-ils daltoniens? Il s'avère que les chats ne sont pas daltoniens. Ils peuvent voir la couleur, mais pas aussi vivement que leurs compagnons humains. 

Quelles couleurs les chats peuvent-ils voir le mieux?

En explorant les couleurs que les chats voient le mieux, on pense que les chats sont capables de détecter facilement les teintes bleues. Plus précisément, les teintes bleu-violet sont plus faciles à détecter pour nos félins, mais les longueurs d'onde jaune-vert de la lumière sont également faciles à voir. 


Malheureusement, les chats ne peuvent pas voir les teintes rouge-orange. Vous vous demandez probablement comment votre chat ne peut pas détecter les teintes rouges même si un jouet de jeu préféré est le pointeur laser rouge vif. Votre chat détecte le mouvement rapide de la lumière et non la couleur elle-même. 


Bien que leur monde ne soit pas entièrement noir et blanc, il est de couleur plus faible que le monde que les humains voient. De plus, les chats sont myopes. Alors que la plupart des gens peuvent voir jusqu'à 200 pieds, les chats ne peuvent voir que jusqu'à 20 pieds devant eux. 


Les chats peuvent-ils voir dans l'obscurité totale?

Les chats surpassent les humains avec leur capacité à voir dans l'obscurité. Comme mentionné ci-dessus, les tiges nous permettent de distinguer des objets sous un éclairage tamisé. Les chats ont jusqu'à 8 fois plus de tiges que les gens. Cela seul permet à votre chat de détecter le mouvement plus précisément dans l'obscurité et de mieux voir lorsque l'éclairage est faible.


Mais leur capacité à voir dans le noir ne s'arrête pas là. Votre chat a quelque chose appelé tapetum lucidum, qui est une fine couche réfléchissante située derrière la rétine. Tapetum lucidum réfléchit la lumière vers l'extérieur, ce qui crée une meilleure vision dans des environnements sombres.  Alors, les chats peuvent-ils voir dans l'obscurité totale? Non, mais ils ne nécessitent qu'une petite fraction de la quantité de lumière que les humains ont besoin de voir.


Comment puis-je soutenir la vision de mon chat?

À l'intérieur comme à l'extérieur, votre chat dépend de sa vision pour survivre et mener une vie enrichie. Votre chat d'intérieur n'aura peut-être pas à chasser pour se nourrir pour survivre, mais il devra tout de même naviguer dans son environnement. 


Les chats ayant une déficience visuelle sont généralement facilement surpris, mais qui peut les blâmer? Garder la vue de votre chat stimulée tout en s'assurant qu'il a une sélection de repas saine et équilibrée est un excellent moyen de soutenir la vision de votre chat. 


Vision nutrition

Être intentionnel au sujet de la nutrition de votre chat est un excellent moyen d'améliorer sa santé visuelle. Votre chat a besoin de taurine, qui est un acide aminé ou un bloc de protéines qui doit généralement être ajouté à son alimentation en complément. 


De la faune au poisson cuit, au poulet et au hamburger, la taurine peut être trouvée dans de nombreux aliments carnivores. Si ce nutriment essentiel manque dans l'alimentation de votre chat, les cônes dans les yeux de votre animal peuvent commencer à se détériorer. Si votre chat souffre d'une carence en taurine pendant plus de 20 semaines, il est plus probable que votre animal perde complètement la vue en raison d'un manque de nutriments. 


Donc, la nutrition est la clé. De plus, d'autres vitamines sont essentielles à la nutrition visuelle et à la santé générale de votre chat. Par exemple, la vitamine A est nécessaire pour la santé des yeux, ainsi que les acides gras oméga-3 et les antioxydants.  


Exercice de vue pour les chats

Garder vos chats stimulés est un autre excellent moyen d'assurer la santé visuelle. Après tout, l'exercice pour les chats est extrêmement important. Vous pouvez utiliser des exercices de vision amusants pour les chats car votre animal de compagnie pensera simplement que c'est du temps de jeu. Engagez votre félin dans des activités telles que des jeux réflexes, des jouets pour chats ou des pointeurs laser tels que le pointeur laser rechargeable Litter-Robot!


Bien que nous ayons appris que les chats ne peuvent pas voir la couleur rouge vif des jouets laser, nous savons que la stimulation fournie par une lumière en mouvement peut aider les yeux de votre chat à rester engagés. Non seulement ce type d'exercice aide-t-il à renforcer la vision de votre chat, mais il est également excellent pour sa santé globale. 


S'assurer que votre chat mène une vie active aidera à réduire le niveau de stress global. À son tour, cela se traduira par un félin plus sain et plus heureux! 


Nettoyage régulier des yeux

Prendre soin des yeux de votre chat est important. C'est pourquoi vous devriez toujours pratiquer un nettoyage régulier des yeux. Votre chat passe des heures à se toiletter tous les jours, mais il y a certaines parties qu'il ne peut tout simplement pas atteindre par lui-même. Leurs yeux sont l'une de ces zones.


Il est normal que les chats aient un écoulement oculaire. Ce liquide qui coule peut rendre les yeux de votre chat un peu bruns ou croustillants. Mais inutile de vous inquiéter ! Il existe deux méthodes principales de nettoyage des yeux de votre chat qui se sont révélées très efficaces.


La première façon de nettoyer régulièrement les yeux de votre chat est d'utiliser un gant de toilette chaud. Commencez par stériliser un gant de toilette doux et trempez le coin de celui-ci dans de l'eau propre et tiède. Déplacez doucement le gant de toilette sur l'écoulement oculaire visible. En partant du coin intérieur de l'œil, essuyez vers l'extérieur et répétez si nécessaire.


La deuxième méthode est similaire, mais au lieu d'un gant de toilette, vous utiliserez des boules de coton. Commencez par prendre une boule de coton et trempez-la dans de l'eau tiède. En suivant la méthode ci-dessus, commencez à retirer doucement l'écoulement oculaire. 


Cependant, au lieu d'utiliser la même boule de coton encore et encore, utilisez plus d'une boule de coton pour nettoyer les yeux de votre chat. Utilisez au moins une boule de coton pour chaque œil. Cela vous permettra d'éviter de transférer des maladies d'un œil à l'autre. 

Examens vétérinaires annuels

Il est important que votre vétérinaire vérifie régulièrement les yeux de votre chat lors des examens annuels. Le vétérinaire recherchera des signes de trouble, tels qu'une hypertrophie de la pupille, une rougeur, une nébulosité ou une décharge inhabituelle.


Les examens annuels vous aideront à rester au courant de tout signe de perte de vision potentielle. De plus, ces examens vous aideront également à détecter les problèmes tôt et à demander un traitement immédiatement. Alors que certaines pertes de vision peuvent être soudaines, d'autres pertes visuelles sont progressives. Connaître les problèmes sous-jacents vous guidera et vous aidera à comprendre comment soutenir correctement la vision de votre chat. 


Garder à l'esprit la santé visuelle de votre chat

Alors que vous vous demandez peut-être encore de quelle couleur les chats voient, vous devriez maintenant savoir que leurs mondes sont aussi beaux que les nôtres. Ils découvrent simplement le monde un peu différemment. 


Les chats sont des créatures majestueuses pleines de bizarreries, et leurs différences de vision ne sont pas un obstacle. Au lieu de cela, ils sont simplement équipés de logements qui les aident à prospérer et à survivre. Pouvoir détecter de légers mouvements dans un éclairage tamisé est un grand avantage pour les chats, d'autant plus qu'ils sont des chasseurs naturels. 


Trouver des produits qui fonctionnent bien avec le fonctionnement des yeux de votre chat est si important. Une litière couverte, comme le robot litière 3 Connect, offre une intimité parfaite lorsque la nature l'appelle. Et la canopée assombrie ne les inquiète pas. Ils sont capables de voir avec facilité! 


Lorsque vous magasinez pour un nouveau jouet, n'oubliez pas de sélectionner des jouets bleus ou violets au lieu de rouges. Avec les connaissances que vous avez apprises aujourd'hui, vous pouvez commencer à imaginer ce que c'est que de voir le monde à travers les yeux de votre chat et de prendre des décisions basées sur ces faits.

Commentaires



Font Size
+
16
-
lines height
+
2
-