La langue d'un chat est l'un de ses plus grands atouts. Avec des langues couvertes de ”papilles", les chats utilisent ces épines incurvées pour se toiletter – passant de 30 % à 50 % de leur journée à garder leur fourrure propre. Donc, avec tout ce temps consacré à l'hygiène, de nombreux parents de chats se demandent“ "Pourquoi mon chat me lèche-t-il ?”
6 raisons possibles pour lesquelles votre chat vous lèche
Bien qu'il soit impossible de le dire avec certitude, des chercheurs, des vétérinaires et des experts en comportement de chat ont suggéré un certain nombre de raisons pour lesquelles votre chat peut vous lécher de temps en temps. Creusons…
1. Pour montrer de l'affection
Pour les chats, le léchage n'est pas seulement utilisé comme mécanisme de toilettage, mais aussi pour montrer de l'affection. En vous léchant , d'autres chats ou même d'autres animaux de compagnie, votre chat crée un lien social. Une partie de ce comportement peut provenir de la chatouillerie lorsque la mère de votre chat le léchait pour le toiletter, ainsi que pour faire preuve de soin et d'affection. De nombreux chats portent ce comportement dans leur vie d'adulte, léchant leurs humains pour transmettre le même sentiment.
De nombreux chats portent ce comportement dans leur vie d'adulte, léchant leurs propriétaires pour transmettre le même sentiment.
2. Pour " marquer leur territoire”
Bien qu'il existe un certain nombre de façons dont les chats “marquent leur territoire”, y compris le frottement des joues, le grattage (et malheureusement, la pulvérisation), le léchage est un autre comportement que les chats pourraient utiliser pour revendiquer quelque chose comme le leur.
Dans ce cas, si votre chat vous lèche, il essaie de s'assurer que les autres chats ou animaux savent à qui vous appartenez - eux !
3. Pour vous toiletter
Même si votre chat peut ne pas se rendre compte que vous lécher ne vous aide pas réellement à vous "nettoyer", ce comportement est tout à fait naturel pour lui. Comme nous l'avons mentionné précédemment, les chats mères toilettent leurs chatons afin de leur apprendre à le faire pour eux-mêmes, leur montrer de l'affection et créer un lien.
En fait, selon Marci Koski, consultante certifiée en comportement félin et en formation, un groupe de chats vivant ensemble désigne souvent un “allo-toiletteur” – un chat qui lèche et palefranche les autres chats du groupe.
Si vous trouvez que votre chat vous lèche, il pourrait essayer de remplir son rôle de “toiletteur” - vous nettoyer et établir votre appartenance à son groupe.
4. Goûter quelque chose d'intéressant
Aussi simple (et même stupide) que cela puisse paraître, votre chat peut vous lécher parce qu'il goûte quelque chose d'intéressant sur votre peau. Vous avez peut–être renversé quelque chose ou est entré en contact avec quelque chose qui a laissé des résidus sur votre peau - et votre chat aime la façon dont il a le goût. S'il fait chaud ou si vous avez fait de l'exercice, il se peut que votre sueur ait laissé un résidu salé, et c'est ce que votre chat essaie de goûter.
Fait intéressant, bien que les langues des chats soient faits pour le toilettage, elles ont un sens du goût beaucoup plus discret que les humains. En fait, les chats sont l'un des seuls mammifères connus pour ne pas pouvoir goûter aux bonbons.
5. Pour attirer votre attention
Une autre raison possible pour laquelle votre chat vous lèche peut simplement être qu'il veut votre attention. Qu'il veuille que vous les caressiez, les nourrissiez ou leur fassiez attention, votre chat peut vous lécher pour essayer de capter votre attention.
Dans ce cas, le léchage peut être équivalent à tout autre comportement de chat à la recherche d'attention, comme vous caresser ou miauler.
6. Pour faire face à l'anxiété ou au stress
Enfin, votre chat peut vous lécher parce qu'il est anxieux ou stressé. Bien que parfois un léchage ou un toilettage excessif puisse indiquer un problème médical, les chats vous lèchent souvent, ou eux-mêmes, comme mécanisme d'adaptation au stress ou à l'anxiété.
Il se peut que votre chat vous lèche après avoir déménagé dans une nouvelle maison ou subi un changement dans son environnement. En règle générale, ce type de léchage n'a rien à craindre – à moins que votre chat ne se soigne tellement que sa peau devient crue ou qu'il crée des taches chauves. Dans ce cas, vous voudrez parler à votre vétérinaire de ce que vous pouvez faire pour remédier à ce comportement.
Pourquoi ça fait mal quand mon chat me lèche ?
Une question directement liée à : "Pourquoi mon chat me lèche-t-il ?"est" Pourquoi ça fait mal quand mon chat me lèche ?" Quand il s'agit de cela, la réponse est simple.
Comme nous l'avons mentionné précédemment, la langue d'un chat est couverte de petites épines appelées papilles. Ces papilles sont faites de kératine, la même substance qui compose les ongles humains. Parce que les chats sont des auto-toiletteurs, le maquillage de leur langue est assez fort pour faire descendre la salive sur leur peau, démêler leur fourrure, éliminer les substances comme la saleté et redistribuer les huiles.
Par conséquent, lorsqu'un chat vous lèche – en frottant à plusieurs reprises sa langue couverte de colonne vertébrale sur votre peau - cela risque de vous faire un peu mal. C'est pour cette raison que la langue des chats est souvent comparée au papier de verre.
- À Lire aussi : pourquoi mon chat fait pipi partout ?
pourquoi mon chat me lèche le visage ?
Parce que votre chat vous aime, voilà pourquoi !
Le léchage est une façon pour les chats de montrer de l'affection. Ils vous toilettent essentiellement et disent “Tu es mon humain!" Si vous observez des chats entre eux ou dans des colonies sauvages, l'allogrooming (les chats se toilettent les uns les autres) est l'un des principaux moyens pour les chats de créer des liens et de se faire confiance, et cela signale que les chats sont des amis ou de la famille.
Les chats sont uniques en ce sens qu'ils traitent principalement leurs humains comme les autres chats. Contrairement à certains articles Web qui prétendent que les chats nous voient comme de grands chats muets, il ne fait aucun doute qu'ils comprennent que nous sommes différents d'eux. Après tout, ils essaient de communiquer selon nos termes avec des vocalisations.
Mais si vous regardez leur comportement non verbal, ils nous font toutes les mêmes choses qu'ils feraient aux chats qu'ils aiment: Ils nous bousculent et se frottent contre nous pour nous marquer de leur odeur. Ils montrent une profonde confiance en nous en dormant sur nos genoux et en exposant leurs ventres. Ils éprouvent de l'anxiété de séparation si nous sommes partis pendant de longues périodes. Et comme des études l'ont prouvé, les chats se tourneront vers leurs humains pour se rassurer socialement lorsqu'ils seront confrontés à quelque chose d'effrayant ou à quelque chose qu'ils n'ont jamais vu auparavant. De cette façon, ils se comportent beaucoup comme des enfants humains.
Je sais que ça peut être un peu dégueulasse de se faire lécher par une langue féline en papier de verre, mais vous devriez être flatté. Votre chat vous aime évidemment. Tout le monde n'apprécie pas ce genre d'affection de leurs chats, même s'ils ont un lien profond avec eux.
- À Lire aussi : Pourquoi mon chat se couche sur moi
Comment puis-je faire en sorte que mon chat arrête de me lécher?
À moins que votre chat ne vous lèche à plusieurs reprises et ne se toilette excessivement, le léchage n'est généralement pas une préoccupation – c'est un comportement naturel du chat. Cependant, avec le maquillage rugueux de la langue d'un chat, il peut être ennuyeux de les avoir constamment vous lécher.
Si vous cherchez à freiner ce comportement, la meilleure chose à faire est d'essayer de rediriger leur attention. Si votre chat aime les câlins, vous pouvez le câliner ou commencer à le caresser pour essayer de le distraire du léchage. De même, vous pouvez essayer d'utiliser un jouet pour détourner leur attention du léchage au jeu. Enfin, vous pouvez simplement vous éloigner ou vous éloigner de votre chat si le léchage devient excessif.
Alors que votre chat vous léchant n'a généralement rien à craindre – et peut même être un compliment – si à tout moment vous êtes préoccupé par son comportement, nous vous recommandons de contacter votre vétérinaire pour obtenir des conseils.