chat a donner - 5 façons de donner votre chat et pourquoi vous ne devriez pas le mettre dans la rue

Même une personne qui est indifférente aux animaux, le cœur se contracte involontairement lorsqu'elle rencontre un chat ou un chat maigre, sale, battu par la vie dans la rue. D'accord, pitié de ces créatures mignonnes, et vous êtes déjà mentalement envoyer des malédictions aux gens qui les ont condamnés à une existence si misérable.

chat a donner
chat a donner

Cet article explique comment ne pas être à la place des propriétaires négligents et où donner a chat.
Les raisons de se séparer d'un animal de compagnie sont nombreuses:
  1. Vous ou les membres de votre famille avez trouvé ou développé une allergie à la fourrure ou à la salive du chat.
  2. Le chaton mignon a grandi et a perdu son charme de bébé.
  3. L'animal a formé des habitudes indésirables (ronger les fleurs d'intérieur, pousser des statuettes préférées des étagères, déchirer des meubles rembourrés coûteux, etc.).
  4. Vous êtes sur le point de déménager et ne pouvez pas prendre un animal de compagnie dans une nouvelle maison.
  5. L'animal est malade et vous n'avez pas la possibilité de lui fournir les soins appropriés.
Chaque problème est résolu (cela sera expliqué en détail dans l'article ci-dessous). Mais s'il est toujours nécessaire d'attacher un chat, vous devez analyser toutes les options ci-dessous et choisir celle qui sera la plus optimale dans votre cas.

Méthodes d'apprivoisement des chats

Surexposition

La surexposition implique une extension temporaire de l'animal. Trouver une personne qui pendant quelques jours ou quelques semaines abritera votre chat, vous pouvez principalement sur les informations des sites d'annonces gratuites ou via les réseaux sociaux.


Si vous ne le souhaitez pas, essayez de placer l'annonce vous-même. Assurez-vous d'indiquer pour quelle raison, pour quelle période et dans quelles conditions donner a chat une surexposition.


Les règles de bon ton suggèrent que pendant toute la période de surexposition, vous fournirez à l'hôte temporaire tout le nécessaire pour votre animal de compagnie: nourriture, remplissage pour le plateau, shampoings, médicaments.


Dans la plupart des cas, la surexposition est payée, le montant du service est négocié individuellement. En outre, n'oubliez pas de laisser à l'hôte temporaire un certain montant pour les dépenses imprévues: voyage chez le vétérinaire si nécessaire, réapprovisionnement des stocks de nourriture, etc.

Avantages :

  • un environnement familial où l'animal s'installera en quelques heures;
  • la possibilité d'être constamment en contact avec les propriétaires temporaires, de s'intéresser au bien-être et au comportement de votre animal de compagnie;
  • bons soins, attention de la part des propriétaires temporaires (si la chance de trouver ceux qui aiment vraiment les animaux, pas les «hommes d'affaires» qui gagnent de l'argent surexposé).

Défauts:

  • surexposition;
  • dans la maison, il peut y avoir d'autres animaux qui traiteront agressivement l'étranger (ce point vaut la peine d'être spécifié à l'avance);
  • vous ne pouvez pas vérifier si votre animal de compagnie est réellement contenu dans les conditions qui ont été promises.

Parents et amis

Si vous ne savez pas où mettre le chat, essayez de demander à vos amis et parents, collègues et anciens camarades de classe. Peut-être que certains d'entre eux rêvent depuis longtemps d'un compagnon à moustache et à queue affectueuse.


Avantages :

  • vous pouvez parfois rendre visite à l'animal;
  • personne ne vous interdira de vous intéresser à la santé et à l'humeur du chat;
  • vous pouvez organiser une connaissance à l'avance, voir si une personne et un animal trouveront un contact les uns avec les autres;
  • une personne que vous connaissez bien aura peur de traiter irresponsablement un chat, de peur de gâcher une relation avec vous.

Défauts:

  • après un certain temps, un parent ou un ami peut déclarer qu'il ne peut pas vivre avec votre chat (fatigué, brisé, etc.) et demander à reprendre l'animal;
  • vous devrez dire toute la vérité sur les mauvaises habitudes de votre animal de compagnie.
chat à donner
Cette variante de l'annexe est la plus optimale
Si vous avez la chance de trouver un nouveau propriétaire à votre animal de compagnie parmi les personnes proches, s'abstenir de critiquer leur adresse. Même si vous n'aimez pas qu'une personne préfère maintenant nourrir le chat avec des têtes de poulet, plutôt que de la nourriture Premium, et au lieu d'une charge de sciure de bois pressée, elle achète du gel de silice, vous devez vous taire. Maintenant, votre animal appartient à une autre personne, et il a le droit de prendre des décisions indépendantes concernant l'alimentation, l'hygiène et la santé de l'animal.


Kotokafe

Dans les grandes villes, il existe des institutions spéciales – kotokafe. Ce sont des établissements de type anti-café, où pour un petit prix (le paiement est généralement horaire), vous pouvez passer du temps avec des amis, boire du thé ou du café et discuter avec des chats.


Dans kotokafe, seuls les animaux de contact sains, socialisés et adéquats sont pris. Il n'est pas facile d'attacher votre animal de compagnie à kotokafa, mais si vous réussissez, alors votre ronronnement a tiré un billet chanceux. Dans kotokaf, les chats sont bien soignés, surveillent leur santé, car le prestige de l'institution en dépend.

Avantages :

  • l'animal est bien soigné;
  • les chats ne manquent pas de communication avec les humains et avec leurs semblables.

Défauts:

  • exigences élevées pour l'animal;
  • à kotokafa, il y a rarement des places libres pour les nouveaux locataires.

L'Internet

Les deux principales sources d'extension du chat sont les sites Internet d'annonces gratuites (»Avito«,» wamiz«,» de main en main«,» woopets", etc.) et les réseaux sociaux.


Vous devez d'abord placer les informations sur votre page personnelle, demandez à vos amis de republier le message. S'il n'y a pas de nouveaux propriétaires, vous devrez contacter les groupes de votre ville ou de votre région dédiés aux animaux de compagnie.


Avantages :

  • grande portée de l'audience, votre annonce en un rien de temps sera vu par des centaines de personnes;
  • habituellement, les nouveaux propriétaires ne sont pas contre le suivi discret du sort de votre ancien animal de compagnie.

Défauts:

  • les nouveaux hôtes peuvent disparaître de votre champ de vision: ne pas répondre aux appels, ajouter votre numéro de téléphone ou une page à la liste noire;
  • si votre chat ne prend pas racine dans une nouvelle maison ou s'il est mal traité, vous ne le saurez probablement jamais.

Comment faire une annonce sur l'extension d'un chat?

  1. Prenez des photos de qualité de votre animal de compagnie. Il est conseillé de montrer l'animal à la fois dans un état actif (par exemple, lorsqu'il est occupé à jouer) et passif (lorsqu'il se repose et observe vos actions avec intérêt).
  2. Pour les photos, ajoutez du texte véridique et informatif, qui sera différent des annonces similaires dans le quartier. N'écrivez pas «s'entend Bien avec les enfants», si votre chat a vu des enfants et des écoliers seulement quelques fois dans sa vie et s'est caché d'eux sous le lit.
  3. N'oubliez pas d'indiquer la race, l'âge, décrire la couleur de la laine et des yeux (pas tous les utilisateurs d'Internet peuvent amorcer des photos), le mode de vie (aime-t-il jouer, combien d'heures par jour dort, etc.), la disponibilité des vaccins et reportés opérations (par exemple, la castration ou la stérilisation), l'alimentation (naturelle, la nourriture ou les aliments).
  4. Lors de la rédaction d'une annonce, il est bon d'indiquer la présence de mauvaises habitudes et d'autres caractéristiques, car, comme vous le savez, il n'y a pas d'animaux idéaux. Par exemple, un chat aime dormir avec ses propriétaires, n'est pas habitué à griffer. Les mérites de l'animal de compagnie, aussi, doivent certainement être indiqués: affectueux, ronronne souvent, connaît bien le plateau, etc.
  5. Il n'est pas nécessaire d'écrire tout à fond – dites au propriétaire potentiel par téléphone ou lors d'une réunion. Un texte trop long détournera le lecteur des points principaux ou forcera la fermeture de la page. Ne mentez pas, sinon vous pourriez vous retrouver dans une situation désagréable.

Refuges

C'est l'option la plus indésirable, mais tout à fait acceptable, si vous décidez toujours de donner un chaton ou un chat.


En Russie et dans les pays de l'ancienne CEI, de très bons refuges, où il y a peu d'animaux et où ils sont détenus dans de bonnes conditions, disons simplement, il n'y a pratiquement pas.


Les chats sont arrangés dans des cabines – petits hangars. Ces locaux ne sont généralement pas chauffés. Dans le meilleur des cas, il y a parfois un appareil de chauffage dans de fortes gelées.


Le nombre de chats dans de telles cabines est différent: lorsque cela est possible, les propriétaires du refuge essaient de respecter au moins les normes minimales d'entretien, mais surtout dans une petite pièce vivent plusieurs dizaines d'amis à quatre pattes d'une personne.


En théorie, les refuges sont un lieu de détention temporaire pour les chats et les chats qui n'ont pas été pris en charge par leurs propriétaires. En pratique, de nombreux animaux passent toute leur vie dans des conditions très défavorables.


Si vous donnez un chat à l'abri, vous ne pouvez pas lui rendre visite. Au mieux, on vous dira que le favori a déjà trouvé de nouveaux propriétaires, au pire – le personnel du refuge aura simplement peur de vous montrer dans quelles conditions les animaux sont détenus.

Avantages :

  • le chat donné à l'abri est protégé des chiens, des voitures qui passent et d'autres dangers de la rue;
  • l'animal s'habitue à vivre dans un troupeau et ne souffre pas de solitude;
  • le ronronnement est nourri, stérilisé et inoculé (pas toujours), si nécessaire transporté à la clinique vétérinaire.

Avantages :

  • goog_24029496goog_24029495mauvaises conditions de détention des chats (les refuges, à l'exception de quelques municipalités dans les grandes villes, ne fonctionnent qu'avec des fonds collectés par des bénévoles);
  • les chats sont nourris avec la nourriture la plus simple et la moins chère (s'il s'agit d'aliments prêts à l'emploi de la classe «économie" , ils ne contiennent que de la farine d'OS, des conservateurs et des colorants, et si la nourriture naturelle, ce sont des céréales et des pâtes cuites au mieux avec l'ajout de cinq petits poissons ou trois têtes de poulet par seau);
  • les gens qui sont prêts à prendre soin de nos petits frères sur une base régulière sont rares, et ils n'ont pas physiquement le temps de nettoyer tous les chats, de surveiller leur état de santé, de leur donner du temps;
  • si l'animal est malade, son malaise peut ne pas être remarqué immédiatement;
  • les chats et les chats qui ont besoin de l'aide d'un vétérinaire commencent à collecter de l'argent pour le traitement de toutes les manières possibles, mais ce n'est pas le fait que le montant requis apparaîtra à temps ou sera collecté;
  • dans le refuge, le chat vivra beaucoup moins que dans la maison, en raison de conditions de détention défavorables;
  • il existe de nombreux refuges douteux où les animaux sont euthanasiés ou jetés à leur sort.

Un bon refuge, comme un bon orphelinat, n'existe pas.

chat a donner

Comment se séparer d'un chat aussi indolore que possible

Si une personne, se séparant de son animal de compagnie, est capable de faire face à ses émotions, alors le chat ou le chat devra être beaucoup plus difficile, car le changement de propriétaire est un stress énorme pour l'animal. En peu de temps, il perdra non seulement la famille à laquelle il était habitué, mais aussi les murs de sa famille, car nous savons tous que les chats ne sont pas attachés tant aux gens qu'à la maison.


Après avoir trouvé des gens qui, à votre avis, peuvent devenir de bons maîtres pour votre chat, ne vous précipitez pas pour vous séparer de votre animal de compagnie. Pour commencer, vous devriez essayer de trouver les pages des propriétaires potentiels sur les réseaux sociaux. Sur les photos, vous pouvez tirer certaines conclusions, par exemple, si une personne sympathise avec les animaux (puis se réunira repost sur l'annexe des chiens et des chats sans-abri ou des citations sur nos frères plus petits), si les photos de nombreux animaux dans le même intérieur ne clignotent pas dans les albums photo (ce fait devrait être au moins alarmant).


Dans les réseaux sociaux, vous pouvez discuter avec des bénévoles, demandez-leur s'ils connaissent les gens qui vont prendre votre animal de compagnie. Les escrocs engagés dans la revente ou l'extermination des chats, ainsi que les propriétaires peu scrupuleux de pseudo-animaux, qui ne prennent des animaux que pour collecter de l'argent prétendument pour le traitement, sont bien connus des volontaires.


Invitez des hôtes potentiels à visiter. Laissez votre chat ou votre chat rencontrer ces personnes sur son territoire. L'amour à première vue peut ne pas se produire, mais si après 30-60 minutes, l'animal est agressif ou ne va pas au contact, il vaut la peine de trouver d'autres propriétaires.


En aucun cas, vous ne pouvez croire les mots des enfants et des adolescents que les parents ont tout à fait permis de leur donner un chaton ou un chat. Donner un animal de compagnie ne vaut que pour les adultes. En outre, demandez aux propriétaires potentiels s'ils ne vivent pas dans un appartement loué. S'ils n'ont pas leur propre logement, dans le cas du premier conflit avec le propriétaire au sujet du chat apparu, ils peuvent se débarrasser de l'animal en le jetant dans la rue.


En détail, informez les nouveaux propriétaires des dépendances dans la nourriture de votre animal, de ses habitudes, de son régime quotidien, de ses maladies. Cela aidera à éviter de nombreux problèmes à l'avenir.


Si tout va bien, le langage commun du chat avec les nouveaux propriétaires est trouvé, vous pouvez organiser un déménagement dans une nouvelle maison. Après 7-10 jours, assurez-vous d'appeler et de savoir comment s'est déroulée la première étape de l'adaptation, si l'animal mange bien, s'il n'y a pas de problèmes. Il est conseillé de leur demander un compte photo de la vie de l'animal dans la nouvelle maison.


Pourquoi est-il important de ne pas chasser le chat dans la rue?

La pire chose qui puisse arriver à un animal de compagnie est la vie errante, la vie dans la rue. Ceux qui, dès la naissance ou dès leur plus jeune âge, ont l'habitude de communiquer avec des personnes à l'extérieur de l'appartement ou de la maison ne survivront tout simplement pas.


  1. Il est peu probable qu'il trouve sa nourriture. Lorsque la faim devient insupportable, l'animal commencera à chercher de la nourriture dans les poubelles. Les restes rassis n'ajouteront évidemment pas sa santé. Les instincts de se procurer de la nourriture (par exemple, attraper des oiseaux, des rats) chez les anciens chats et les chats peuvent ne pas se réveiller du tout.
  2. Tous les quartiers de la ville sont densément peuplés d'autres animaux errants, même si cela ne attire pas l'attention des gens. De plus, tous les territoires sont divisés et étiquetés. L'apparition d'un étranger sera rencontré agressivement, ce qui peut se traduire par une bagarre, où votre animal de compagnie, jeté dans la rue, sans équivoque perdre.
  3. Les chats domestiques, en particulier les pur-sang, ont une immunité assez faible. Leur corps ne peut tout simplement pas faire face à la quantité de maladies qu'ils peuvent attraper dans la rue. Et si, par exemple, la vaccination contre la rage faite il y a moins d'un an protège encore pendant un certain temps, les tiques, les puces, les lichens, les rhumes et d'autres maux vont bientôt ramener le ronronnement dans la tombe.
  4. Dans la rue, il y a beaucoup de dangers pour lesquels un chat domestique n'est tout simplement pas prêt. Par exemple, il peut grimper sur un arbre et ne pas être en mesure de descendre seul ou de tomber sous la voiture. De telles situations, malheureusement, ne sont pas rares.

Envoyer un chat à l'extérieur pour une résidence permanente est un meurtre significatif d'un animal. Êtes-vous prêt à vivre avec une telle charge sur votre conscience?


Est-il possible de ne pas donner a chat?

Au tout début de cet article, il a été dit que la plupart des problèmes dus à l'idée de donner un chat ou un chat sont tout à fait résolus. Regardons quelques-uns d'entre eux.


Réactions allergiques

L'allergie est une chose imprévisible et peut se manifester même chez les personnes qui n'en ont pas souffert auparavant. Pour commencer, vous devriez consulter un allergologue et assurez-vous de passer des tests. Dans de nombreux cas, il arrive qu'une réaction allergique ne se soit pas produite sur un chat – l'animal n'était qu'un catalyseur de problèmes de santé.


Mais si la cause de l'allergie est toujours un chat, définissez la réaction de la salive ou de la fourrure de l'animal. Si la salive, ou plutôt la protéine spéciale qu'elle contient, l'animal devra trouver de nouveaux hôtes. Dans le second cas, un nettoyage plus fréquent et des procédures régulières chez le toiletteur – coiffeur pour animaux de compagnie peuvent aider.

Agression

Un chat qui est soudainement devenu agressif est susceptible de tomber malade. Juste à propos de l'endroit où elle a mal et pourquoi, elle montre son comportement agité et parfois vicieux. En outre, la cause de l'agression peut être l'apparition dans la maison d'un autre animal, un enfant, etc. Dans ce cas, il est important de présenter correctement le chat aux nouveaux locataires, de les aider à établir un contact, et l'agression disparaîtra d'elle-même.


Ainsi, avant de penser à l'endroit où mettre l'animal et à qui donner le chat, essayez d'abord de résoudre les problèmes.


Chaton adulte

Il arrive qu'hier, un chaton aux yeux bleus maladroit n'ait causé que de l'affection, et aujourd'hui, le chat adolescent a commencé à s'agacer. Oui, les animaux grandissent et changent. Mais ce n'était pas un secret pour vous, n'est-ce pas?


Essayez d'analyser ce qui vous agace exactement chez votre animal de compagnie. Prenez un morceau de papier, divisez-le en deux et, dans la colonne de gauche, écrivez tous les défauts qui ne vous conviennent pas. Changez-les en dignité et écrivez en face dans la colonne de droite. Par exemple, auparavant, la démarche mignonne d'un chaton a été touchée, et maintenant dans votre maison vit un animal élégant et gracieux, dont le plastique ne peut être envié.


Déménagement

Si vous allez déménager et que vous ne pouvez pas emmener votre animal de compagnie dans une nouvelle maison, réfléchissez bien, et est-ce impossible? Si le logement est amovible et le propriétaire de l'appartement contre les animaux domestiques, cherchez une autre option.

Lorsque vous passez d'un appartement à une maison privée, il suffit de stériliser ou de castrer l'animal pour qu'il n'ait pas besoin de s'intéresser à la rue. Les portes de la maison devront toujours couvrir, de sorte que le chat par curiosité n'a pas quitté sa maison, mais dans l'appartement, vous avez également veillé à ce qu'il ne s'enfuit pas.

Et soyez assuré que dans 99% des cas, vous vous remercierez plusieurs fois de ne pas avoir rompu avec votre animal de compagnie.

Au lieu de postface

Dans cet article, il s'agissait de chats et de chats adultes. Mais que se passe-t-il si votre chat bien-aimé est tombé enceinte, a donné naissance, et vous devez maintenant penser où mettre les chatons? Essayez de donner à vos amis et connaissances, et si cela ne fonctionne pas, alors votre annonce «Chatons en cadeau» répondra à beaucoup de ceux qui souhaitent avoir un petit miracle moelleux dans leur maison.

Attacher des chatons dans de bonnes mains est beaucoup plus facile qu'un chat adulte ou un chat.

Presque certainement, les enfants, avec votre petite participation, auront bientôt une nouvelle maison et des propriétaires aimants.
Commentaires



Font Size
+
16
-
lines height
+
2
-