Comment éloigner votre chat des tables et des comptoirs

 COMMENT ÉLOIGNER VOTRE CHAT DES TABLES ET DES COMPTOIRS

  • Les chats aiment naturellement les endroits élevés, il peut donc être difficile de les éloigner des tables et des comptoirs.
  • Il est préférable de ne pas essayer d'étouffer le comportement naturel de saut et d'escalade de votre chat. Votre chat sera plus heureux si vous lui fournissez des options acceptables pour grimper et sauter.
  • Ne chassez jamais votre chat d'un endroit inacceptable ou ne lui criez jamais dessus. Ces punitions ne fonctionnent souvent pas et apprendront à votre chat à vous craindre.
  • Les “punisseurs " environnementaux peuvent être utiles car ils fonctionnent lorsque vous n'êtes pas présent; par conséquent, votre chat ne vous associera pas à la punition ou n'apprendra pas à attendre que vous ne soyez pas là pour aller dans des endroits inacceptables.

Comment éloigner votre chat des tables et des comptoirs


Les chats aiment naturellement les endroits élevés, il peut donc être difficile de les éloigner des tables et des comptoirs. Certaines personnes préfèrent que leurs chats restent à l'écart de ces surfaces pour les raisons suivantes:

  • Les chats peuvent voler de la nourriture et trouver des objets nocifs, tels que des os de poulet.
  • Les chats peuvent transporter des traces d'urine et d'excréments de la litière vers les surfaces où les gens préparent et mangent de la nourriture.

Ces problèmes peuvent être réduits si vous nettoyez régulièrement vos tables et vos comptoirs et ne laissez pas la nourriture sans surveillance. Cela peut également aider à comprendre le comportement de votre chat et la meilleure façon de le changer.


Pourquoi Les Chats Aiment Les Hauts Lieux

Les chats aiment les endroits élevés, tels que les tables et les comptoirs, pour plusieurs raisons:

  • Les hauts lieux offrent aux chats des points de vue à partir desquels ils peuvent surveiller leur territoire.
  • Les hauts lieux offrent une sécurité contre les autres animaux domestiques ou tout ce qui effraie les chats.
  • Les surfaces surélevées peuvent devenir des endroits chauds et sûrs pour bronzer. Le dessus du réfrigérateur est un autre favori chaleureux des chats.
  • Les tables et les comptoirs peuvent être une source de nourriture et de miettes.

Fournir des Alternatives

Il est préférable de ne pas essayer d'étouffer le comportement naturel de saut et d'escalade de votre chat. Votre chat sera plus heureux si vous lui fournissez des options acceptables pour grimper et sauter. Si vous ne le faites pas, votre chat continuera probablement à aller dans des endroits inacceptables.

Les meubles d'intérieur “arbre " pour chats avec des poteaux en écorce ou en sisal et des plates-formes confortables et des cachettes sont idéaux pour les chats. Pour ajouter à l'attrait d'un arbre à chat, vous pouvez placer une literie confortable sur les plates-formes ou dans les cachettes. Vous pouvez également acheter ou construire des étagères pour chats qui se fixent aux rebords de fenêtre.


Décourager Votre Chat

En gardant les tables et les comptoirs propres et exempts de nourriture, il peut être plus facile de décourager votre chat de visiter ces surfaces. De plus, il peut être utile de diviser l'apport alimentaire quotidien de votre chat en plusieurs petits repas par jour. Alternativement, vous pouvez essayer de donner à votre chat son apport alimentaire quotidien en une seule fois à manger tout au long de la journée; cependant, si votre chat mange toute la nourriture en une seule séance, ce n'est pas une bonne option.


Ce n'est jamais une bonne idée de chasser votre chat d'un endroit inacceptable ou de lui crier dessus. Ces punitions ne fonctionnent souvent pas et apprennent plutôt aux chats à craindre leurs propriétaires. Les alternatives incluent:

  • Si vous voyez votre chat sur une table ou un comptoir, aspergez-le rapidement à l'arrière avec de l'eau provenant d'une bouteille ou d'un pistolet à gicler, mais uniquement lorsqu'il ne regarde pas. Assurez-vous que le jet d'eau est suffisamment fort pour que votre chat le sente à travers sa cape. Si vous ne voulez pas utiliser d'eau, vous pouvez utiliser une cartouche d'air comprimé. Ne visez jamais l'eau ou l'air sur le visage ou les oreilles de votre chat.
  • Si vous n'avez pas de bouteille/pistolet à gicler ou de cartouche d'air comprimé à portée de main, ramassez simplement votre chat, dites “non” fermement sans crier et posez-le sur le sol.

Les “punisseurs " environnementaux sont une meilleure option car ils fonctionnent lorsque vous n'êtes pas présent; par conséquent, votre chat ne vous associera pas à la punition ou n'apprendra pas à attendre que vous ne soyez pas là pour aller aux endroits inacceptables. Au lieu de cela, votre chat apprendra qu'il n'est jamais sûr d'aller dans ces endroits. Des punisseurs disponibles dans le commerce peuvent être utilisés, mais voici quelques idées pour des moyens de dissuasion faits maison:

  • Les chats n'aiment généralement pas l'odeur des agrumes ou des désinfectants, utilisez donc un nettoyant à l'odeur d'agrumes pour garder vos tables et vos comptoirs propres.
  • Procurez-vous plusieurs sets de table en plastique bon marché et couvrez un côté de chacun avec du ruban adhésif double face ou des pattes collantes. Ensuite, placez les sets de table côté collant sur les surfaces inacceptables. Retirez les sets de table uniquement lorsque vous devez utiliser les surfaces et remplacez-les dès que vous avez terminé. Cela peut prendre plusieurs jours à votre chat pour décider que les tables et les comptoirs collants ne sont pas si bons après tout. Une feuille d'aluminium ordinaire peut être utilisée à la place de sets de table collants.
  • Mettez quelques centimes à l'intérieur de plusieurs boîtes en aluminium et couvrez les ouvertures avec du ruban adhésif. Alignez les boîtes le long du bord des surfaces inacceptables. Lorsque votre chat essaie de sauter sur les surfaces, les boîtes risquent de tomber et de l'effrayer.

Pour que la punition soit efficace, elle doit être cohérente. Ne confondez pas votre chat en lui permettant d'être parfois sur la table ou sur le comptoir. Votre chat ne comprendra pas la différence.


Trouvez un Chat Qui N'Aime Pas Les Hauteurs

Lorsque vous cherchez un nouveau chat, vous pourriez en trouver un qui n'aime pas les hauteurs. Certains chats domestiques à poil court n'aiment pas les hauteurs, mais vous devrez l'apprendre d'un ancien propriétaire avant d'adopter le chat. Une autre option consiste à trouver un chat de la race ragdoll, qui n'aime pas les hauteurs.

Ce qu'il ne faut pas faire

  • Ne grondez pas et ne frappez pas votre chat pour être allé dans des endroits inacceptables. Il est très peu probable que ce type de punition soit efficace et apprendra à votre chat à vous craindre.
  • Ne poussez pas ou ne poussez pas votre chat hors des comptoirs et des tables. Un saut ou une chute soudaine pourrait blesser votre chat.
  • N'utilisez jamais de punisseur environnemental qui pourrait nuire physiquement à votre chat. Les punisseurs environnementaux ne devraient que surprendre votre chat ou rendre un endroit inconfortable.
  • Ne pointez jamais une bouteille d'eau/un pistolet ou une cartouche d'air comprimé sur le visage ou les oreilles de votre chat, et ne laissez jamais votre chat vous voir utiliser ces appareils sur lui.

Commentaires



Font Size
+
16
-
lines height
+
2
-