Comment savoir si mon chat a mal?

 COMMENT SAVOIR SI MON CHAT A MAL?

Il est important de reconnaître les premiers signes de douleur chez votre chat pour le garder heureux et en bonne santé, ainsi que pour lutter contre toute maladie potentielle.

Comment savoir si mon chat a mal?


Alors que la plupart des chats qui ressentent une douleur intense à court terme seront plus susceptibles de donner des indices qu'ils sont blessés, les chats souffrant de symptômes de douleur chronique ou de maladie peuvent parfois cacher leur inconfort pendant de longues périodes. Ce type de douleur peut également avoir un impact émotionnel à long terme sur les chats, leur causant de la détresse et les rendant moins résilients.


Par exemple, si un chat se blesse à la patte et a des difficultés évidentes à marcher dessus, est très vocal (c'est-à-dire miaule d'une manière beaucoup plus urgente et désagréable que la normale) et hésite à vous laisser toucher sa patte, vous pouvez très rapidement dire que le chat souffre. D'autre part, un chat qui souffre d'une maladie plus chronique telle qu'une maladie dentaire ou de l'arthrite peut montrer très peu d'indications qu'il souffre, ne présentant peut-être des signes que lorsqu'il atteint un niveau d'intensité élevé.


Chaque chat montrera des signes différents de douleur, il est donc important d'être conscient de tout léger changement de comportement ou de langage corporel.


SIGNES COMPORTEMENTAUX D'UN CHAT SOUFFRANT

  • Appétit réduit.
  • Léthargie.
  • Diminution de l'intérêt pour les choses positives comme le jeu, les interactions sociales et l'exploration à l'extérieur.
  • Se retirer et se cacher.
  • Apparaissant boiteux et éprouvant une sensibilité accrue au toucher dans des zones spécifiques de leur corps.
  • Réduction des mouvements et de l'activité.
  • Changements dans les modèles de comportement. Par exemple, votre chat peut commencer à éviter de faire des choses qu'il sait ou pense lui causer de la douleur. Ils peuvent ne plus sauter sur des lits ou d'autres surfaces surélevées en s'attendant à ce que cela leur fasse mal.
  • Mauvaise humeur et tempérament; irritabilité accrue.
  • Vocalisation par ex. miaulements fréquents, désagréables ou urgents, gémissements, sifflements, grognements.
  • En cas de douleur, votre chat peut éviter activement ou passivement d'être manipulé en s'éloignant des gens ou en se comportant de manière agressive lorsqu'il est approché ou touché.
  • Diminution du toilettage en général ou augmentation du toilettage mais dans une zone particulière (pouvant entraîner des plaques chauves et / ou des douleurs cutanées).


SIGNES DU LANGAGE CORPOREL D'UN CHAT SOUFFRANT

Un chat souffrant peut présenter des changements graduels ou soudains de posture, de langage corporel et de comportement. Cela peut inclure plus de tension dans leur corps, accroupi et voûté, ou abaissement de la tête.


SIGNES D'EXPRESSION FACIALE D'UN CHAT SOUFFRANT

Certains chats peuvent montrer un changement évident dans leur expression faciale lorsqu'ils ont mal, tandis qu'avec d'autres, cela peut être plus subtil par exemple:


  • Votre chat peut plisser les yeux ou fermer les yeux.
  • Leurs oreilles peuvent sembler légèrement aplaties ou pressées sur les côtés.
  • Leur bouche, leur nez et leurs joues peuvent sembler plus tendus et plus comprimés.

Certains chats peuvent être moins évidents à montrer des signes de douleur et peuvent en montrer certains, mais pas tous.


Si vous craignez que votre chat souffre, faites-le évaluer par votre vétérinaire dès que possible.

Commentaires



Font Size
+
16
-
lines height
+
2
-