5 principales causes de démangeaisons chez les chats

démangeaisons chez les chats

Les chats sont connus pour être des créatures fastidieuses, et un toilettage régulier à côté de l'égratignure étrange est parfaitement habituel pour nos compagnons félins. Cependant, les égratignures excessives et les démangeaisons de la peau ne le sont pas et peuvent être très inconfortables pour nos animaux de compagnie. Les démangeaisons sont un symptôme plutôt qu'un diagnostic. Donc, un travail de détective devra peut-être être entrepris par votre vétérinaire pour identifier la cause. 

5 principales causes de démangeaisons chez les chats
5 principales causes de démangeaisons chez les chats

Comment savoir si mon chat a des démangeaisons?

Il y a quelques signes clés à surveiller pour savoir si votre chat a une peau inconfortable. Une égratignure étrange est normale, mais une égratignure excessive (toutes les quelques minutes) est un signe que quelque chose ne va pas. Mâcher et grignoter leur pelage, qui peut évoluer vers un toilettage excessif où ils retirent réellement leur fourrure laissant des plaques chauves, est un autre signe évident. Attention aux boules de poils plus nombreuses que d'habitude, car les chats peuvent envahir l'espace en secret! Une peau sèche, squameuse ou rouge douloureuse peut également être un signe révélateur. Les démangeaisons peuvent être généralisées à tout leur corps. Cependant, il peut également être axé sur des domaines très spécifiques. Donc, vérifier régulièrement votre chat est une bonne habitude à prendre. 

Pourquoi mon chaton vomit ses croquettes ?

Pourquoi les démangeaisons sont-elles un problème?

Les démangeaisons sont une situation inconfortable et permanente pour votre animal de compagnie. Ils se sentiraient beaucoup plus heureux si le problème était résolu. Les démangeaisons peuvent également entraîner beaucoup de léchage ou de grattage de la zone, ce qui provoquera une inflammation de la peau. Un léchage excessif peut en fait endommager la peau, laissant des plaies ouvertes sujettes aux infections.


Principales Causes de Démangeaisons

1. Parasites

Les petits "passagers" embêtants tels que les puces et les acariens sont une cause fréquente de démangeaisons chez tous les animaux domestiques, y compris les chats. Ce n'est pas parce que vous ne pouvez pas les voir qu'ils ne sont pas là – même les puces! Les chats peuvent avoir une couche de poils très dense et même si vous les peignez avec un peigne à puces et que vous ne voyez pas de puces ou de saletés aux puces, ils peuvent toujours se cacher. Vous pouvez reconnaître la saleté des puces comme des taches noires de matière "graveleuse" qui peuvent souvent, mais pas toujours, être visibles sur la peau. Certains acariens creusent même sous la peau et ne peuvent être trouvés qu'à l'aide d'un microscope. 

Les puces sont un délinquant courant: au Royaume-Uni, les puces sont de loin la cause la plus fréquente de chats se présentant chez leur vétérinaire avec des démangeaisons cutanées. Les maisons modernes et chauffées signifient que les puces peuvent s'épanouir toute l'année, il n'y a donc plus de "hors saison". Les chats peuvent être horriblement démangeaisons avec seulement quelques puces! Méfiez-vous de la peau rouge et douloureuse avec une calvitie inégale, en particulier le long de la colonne vertébrale et autour de la base de la queue. Ces parasites irritants passent une partie de leur cycle de vie sur le chat, mais une partie dans l'environnement. Par conséquent, ils peuvent être difficiles à éliminer. Utiliser des produits certifiés de votre vétérinaire pour tous vos animaux de compagnie et votre maison est le meilleur moyen. Les chats peuvent être extrêmement sensibles aux piqûres de puces et avoir des réactions assez dramatiques et un traitement préventif est donc recommandé.

Les chats peuvent être affectés par quelques espèces différentes d'acariens. Certains peuvent affecter tout le corps, mais peuvent également être localisés, comme les acariens de l'oreille (Otodectes) qui peuvent provoquer un grattage violent des oreilles et sont souvent accompagnés d'otites qui peuvent produire des écoulements et une odeur autour des oreilles. Les acariens des récoltes peuvent également être un problème vers la fin de l'été et l'automne, ils sont orange vif et visibles à l'œil nu. Ils se trouvent principalement entre les orteils et dans les petits lambeaux de peau le long du bout de l'oreille (la poche de Henry). 


2. Allergies

Les allergies sont plus fréquentes chez les chats que la plupart des gens ne le pensent! Ils peuvent être causés par un large éventail de facteurs, les puces étant de loin la cause la plus courante. Les chats peuvent avoir de graves réactions à la salive de la puce lors de la piqûre, et donc même une puce peut provoquer une réaction cutanée importante. D'autres causes potentielles incluent les allergènes extérieurs tels que les pollens et les graminées. Choses à l'intérieur telles que les acariens et les squames (particules de peau). Si votre chat semble avoir des démangeaisons variables au cours de l'année ou s'il réagit particulièrement mal à certaines zones du jardin, cela peut être un indice important. Votre vétérinaire peut effectuer des tests sur votre chat pour rechercher des réactions allergiques.

Les chats peuvent également être intolérants ou allergiques à divers aliments. Cela peut se présenter sous forme de démangeaisons, ou peut être plus gastro-intestinal (vomissements, diarrhée, perte de poids) - ou les deux! Si vous soupçonnez qu'un changement de régime alimentaire a entraîné des problèmes de peau, un "essai" avec un régime hypoallergénique ou d'exclusion pendant quelques semaines peut être très instructif. Discutez avec votre vétérinaire pour connaître les options.


3. Infections

Les infections de la peau par des bactéries, des champignons ou des levures peuvent provoquer des démangeaisons chez les chats, généralement accompagnées de plaques cutanées rouges et douloureuses. Les infections cutanées bactériennes chez les chats ne sont pas extrêmement courantes, mais peuvent être secondaires à d'autres problèmes. Si diagnostiqué par votre vétérinaire, une amélioration sera probablement observée avec des cours d'antibiotiques. De même, les infections à levures ne sont pas souvent considérées comme une préoccupation majeure, mais peuvent nécessiter des médicaments pour se résorber. Les infections fongiques ne démangent généralement pas. 


4. Piqûres d'insectes

Tout comme chez les humains, les piqûres de guêpes et d'abeilles peuvent provoquer de grandes marques douloureuses sur la peau des chats. Les insectes plus petits tels que les moucherons, les mouches et les moustiques peuvent provoquer des démangeaisons assez dramatiques. Malheureusement, les chats peuvent être très sensibles à la salive d'insecte injectée lorsqu'ils mordent. Les insectes choisissent souvent les zones non poilues à mordre, comme l'arête du nez ou les extrémités des oreilles. Méfiez-vous des petites bosses rouges sur les zones non poilues, surtout en été. 

5. Facteurs psychologiques

C'est une question délicate à cerner, mais certains chats se surpeuplent sans cause "médicale" évidente. Les chats peuvent se toiletter comme un mécanisme calmant et en abuser peut entraîner des plaques douloureuses de peau et des plaques chauves-généralement sur le ventre. Envisagez cette option si vous avez fait examiner votre chat par un vétérinaire et qu'il ne trouve aucune cause médicale connue, et si vous avez eu des changements récents dans votre foyer, comme un nouvel animal de compagnie ou des travaux de construction. Cela vaut la peine de discuter avec votre vétérinaire si vous pensez que des facteurs émotionnels peuvent jouer un rôle dans les problèmes de peau de votre chat, car ils peuvent être en mesure de suggérer des moyens de minimiser l'anxiété et de discuter des suppléments qui peuvent vous aider.

Les démangeaisons cutanées peuvent être un symptôme irritant et pénible pour votre chat. Les affections cutanées peuvent être difficiles à diagnostiquer et peuvent nécessiter quelques voyages et tests chez le vétérinaire pour votre animal. Cependant, bon nombre de ces affections peuvent être traitées et gérées pour apporter un soulagement bien nécessaire à votre chat et prévenir les problèmes à l'avenir.

Commentaires



Font Size
+
16
-
lines height
+
2
-