mon chat dort beaucoup, est-ce normal ?

Précédemment, nous avons discuté de la réponse à la question suivante : Pourquoi mon chat bengal dort-il autant ? Maintenant, dans cet article, nous parlerons de dormir beaucoup chez les chats en général.

 Les propriétaires de chats savent bien que leurs animaux de compagnie sont de grands amateurs de sommeil. Ils peuvent être trouvés à tout moment en dormant paisiblement dans une variété d'endroits. Les scientifiques ont calculé que le chat moyen est tout à fait capable de dormir jusqu'à 22 heures par jour. Mais pas toujours un rêve-un signe de calme et de bien-être. Dans certaines situations, une somnolence excessive peut indiquer une maladie, un signe de déséquilibre dans le corps de l'animal.

mon chat dort beaucoup

Origine du sommeil prolongé du chat

Initialement, les chats sont des animaux nocturnes. Tels étaient leurs lointains ancêtres, tels sont les moustaches-rayées modernes. Cette qualité est particulièrement familière aux habitants des zones rurales, des maisons privées et des parcelles de campagne. Vivant en liberté totale ou partielle, les chats ne rentrent chez eux que pour manger et dormir, préférant voyager ou chasser la nuit.


Les chats domestiques, vivant toute leur vie à l'intérieur, errent rarement dans l'appartement la nuit, ils dorment donc beaucoup plus que leurs homologues plus libres. Pour eux, un sommeil de jour important est simplement nécessaire, car le corps doit récupérer et digérer la proie. Comment les peluches domestiques dorment – elles tant et conservent la flexibilité de la colonne vertébrale et des articulations, l'élasticité des muscles avec un effort physique mineur-un mystère qui n'a toujours pas succombé aux scientifiques.

Mon chat dort tout le temps

Durée normale du sommeil de l'animal

Comme la progéniture humaine, les chatons dorment presque tout le temps, interrompant uniquement la nourriture. C'est tout à fait normal, car leur corps est encore très faible. Dans un rêve, ils grandissent et deviennent plus forts. Un petit légèrement adulte dort déjà moins, mais toujours au moins une demi-journée.


Un chat adulte dort à peu près autant ou un peu moins/plus. On ne peut pas appeler un chiffre exact, car tous les animaux ont une personnalité prononcée. Beaucoup dépend du caractère. Certains chats sont énergiques, mobiles, ils jouent beaucoup, s'amusent. D'autres sont inertes, léthargiques, sujettes à la prise de poids et beaucoup moins mobiles que leurs homologues joyeux. La plupart du temps, ils dorment juste.


Il y a une expression ailée «dort comme un chat, à demi-œil». C'est une remarque très précise. Contrairement à une personne qui, pour restaurer l'énergie, doit dormir au moins 7-8 heures d'affilée, les chats dorment «à court terme». En moyenne, ils dorment simplement pendant le temps de base sans perdre de vigilance. Il vaut la peine d'entendre le moindre bruit, comme les chats se réveillent immédiatement.

position chat qui dort signification

Tout le sommeil chez les chats est divisé en deux phases:

  1. Sieste, sommeil «lent» superficiel – minutes 20-30.
  2. Sommeil profond et "rapide" - minutes 5-7. À ce moment-là, les animaux, comme les humains, voient des rêves. Les propriétaires de chats en sont bien conscients, car un animal de compagnie endormi peut se branler dans un rêve avec ses pattes, «courir» et même miauler. Tout cela indique clairement la présence de rêves.

La durée du sommeil peut être influencée par divers facteurs externes, par exemple, fatigue extrême, stress, changements de température. En outre, la durée du repos est affectée par la physiologie. Les chats enceintes dorment beaucoup plus – c'est le besoin d'un corps qui subit une charge accrue.

mon chat dort toute la journée et la nuit

Causes naturelles de l'allongement du sommeil chez les chats

Un chat en bonne santé peut dormir davantage dans les cas suivants:

  1. Fatigue intense. Après une nuit de chasse, de jeu actif ou d'éveil prolongé, l'animal a besoin de la restauration de la force et de l'énergie dépensée, de sorte qu'il dort beaucoup plus que d'habitude.
  2. Le temps chaud. À des températures élevées, il est nécessaire d'économiser les réserves d'énergie et d'eau dans le corps. C'est un animal familier originaire des endroits arides et chauds. Les ancêtres des chats vivaient à l'origine dans les déserts, ils étaient donc parfaitement capables de conserver leur force dans la chaleur et dans un air très sec. Ils dormaient le jour et la nuit étaient plus actifs lorsqu'il n'y avait pas de soleil et que la température diminuait considérablement. Les chats modernes utilisent la mémoire Génétique et préfèrent faire la sieste à midi, donc pendant la saison chaude, ils dorment plus que d'habitude.
  3. Hiver froid, pluie, neige ou basse température de l'air intérieur. Dans ce cas, les ronronnements dorment aussi beaucoup, économisant de la chaleur et essayant de dépenser moins d'énergie. Recroquevillé dans un enchevêtrement dense dans un rêve, il est plus facile de maintenir l'équilibre de la température dans les tissus du corps. Cette méthode vous permet de survivre au froid et de ne pas geler.
  4. Grossesse. Pendant la gestation, le chat doit vivre pour trois, voire sept ou huit. C'est une charge sur le corps, et un moyen naturel de maintenir la force est un sommeil prolongé.
  5. L'utilisation d'un certain nombre de médicaments aux propriétés sédatives. Ils affectent le système nerveux et provoquent une certaine inhibition, ce qui entraîne un allongement de la durée du sommeil. La somnolence passe indépendamment dès que le temps d'action du médicament est terminé.
  6. Intervention chirurgicale reportée. Après la chirurgie et l'exposition à l'anesthésie, l'animal dort beaucoup pour deux raisons: sensations douloureuses dues à l'intervention chirurgicale et conséquences de l'action du médicament anesthésique. On sait également que pendant le sommeil, le corps récupère plus rapidement, une guérison plus rapide se produit. Au fur et à mesure de la récupération, la durée du sommeil diminuera à la norme habituelle.
  7. Vaccination effectuée. Les vaccinations provoquent une réaction dans le corps, quelque chose de similaire à la maladie. L'animal se sent faible, léthargique, il dort donc beaucoup pour récupérer.
  8. Castration ou stérilisation. Ce n'est pas seulement un stress grave, mais aussi des changements hormonaux dans le corps d'un chat ou d'un chat. Alors que la reconstruction est en cours, l'animal de compagnie peut être somnolent et léthargique.
  9. Âge avancé. Plus le chat est âgé, plus son sommeil dure longtemps. Cela est dû au vieillissement de tout le corps, au manque d'énergie, à la fatigue rapide et, par conséquent, à la réticence à bouger beaucoup, comme dans sa jeunesse. La cause de l'augmentation de la durée du sommeil peut être diverses maladies liées à l'âge et chroniques, affaiblissant encore plus l'animal de compagnie.
  10. Récupération après la maladie. C'est une période énergivore et difficile pour le chat, il se repose donc beaucoup et fait la sieste.
  11. Stress. La réaction à cela est d'abord l'excitation du système nerveux, puis une forte inhibition.

Toutes ces conditions ne sont pas accompagnées de symptômes supplémentaires, ce qui donne des raisons de croire qu'un sommeil aussi long a des causes négatives.

chat qui dort beaucoup et mange peu

Causes pathologiques d'un sommeil trop long

Si le chat dort anormalement beaucoup, cela peut également indiquer une maladie latente. L'attention doit être portée aux symptômes supplémentaires suivants:

  • une augmentation de la température, état fébrile;
  • l'animal cherche à se cacher, choisit un coin sombre ou un endroit difficile à atteindre;
  • inappétence;
  • rejet de l'eau;
  • ignorer complètement les friandises ou les jouets préférés;
  • nausées, vomissements;
  • indigestion;
  • respiration lourde et rauque, nez qui coule;
  • yeux Purulents;
  • pâleur des tissus dans la bouche;
  • Tremblant, démarche bancale et incertaine;
  • miaulement, y compris dans un rêve;
  • réaction aiguë au toucher, jusqu'à l'agression;
  • une laine délavée et désordonnée.

Ces symptômes peuvent indiquer qu'un sommeil inhabituellement long n'est pas une durée de repos accrue, mais un indicateur de problèmes de santé. L'animal de compagnie dans de tels cas doit être montré d'urgence au vétérinaire, car la cause peut être une maladie, y compris une menace pour la vie de l'animal et nécessitant un traitement urgent.

À Lire aussi : 👇

Commentaires



Font Size
+
16
-
lines height
+
2
-