chat norvegienne : origines, soins, caractère Et tout ce que vous devez savoir

 CHAT NORVÉGIENNES - FAITS ET TRAITS DE PERSONNALITÉ

Connus sous le nom de skogkatt dans leur Norvège natale, les chats norvégiennes sont généralement des félins plus gros avec des traits royaux et un pelage à poil mi-long. Leurs constructions plus grandes et leur apparence robuste amènent beaucoup à supposer que le chat norvégienne préfère vivre à l'extérieur à plein temps, mais ce chat enjoué et social préfère généralement être à l'intérieur avec ses compagnons humains. Les chats des forêts norvégiennes sont souvent affectueusement appelés "wegies" par leurs admirateurs.

chat norvegienne

CARACTÉRISTIQUES DE LA RACE DE CHAT DES FORÊTS NORVÉGIENNES

GAMME DE POIDS (HOMME VS FEMME)

Une fois qu'ils atteignent leur pleine maturité, qui peut atteindre l'âge de cinq ans, les chats des forêts norvégiennes mâles et femelles possèdent une masse musculaire et osseuse importante. Les mâles pèsent en moyenne entre 12 et 16 livres, les femelles pesant généralement entre 9 et 12 livres.


COULEUR DES YEUX

Les chats des forêts norvégiennes auront les yeux bleus, oranges ou verts.

norwegian forrest couleur et toilettage du pelage du chat

COULEUR DU PELAGE ET TOILETTAGE

Les chats des forêts norvégiennes sont connus pour arborer des couleurs de pelage et des variantes de motifs très diverses, notamment:

  • noir
  • bleu
  • rouge
  • crème
  • écaille de tortue noire
  • écaille de tortue bleue
  • fumeur
  • argent
  • blanc
  • Golden
  • ambre clair
  • ambre

Bien qu'il ne soit certainement pas le chat le plus exigeant en matière de toilettage, le pelage long et épais du wegie bénéficie certainement d'un brossage fréquent. Heureusement, les wegies ne sont pas particulièrement lourds, mais ils auront besoin d'un brossage régulier pour éviter la fourrure nouée et les boules de poils lors de l'auto-toilettage.

chat norvegien caractère

Apparence

Les chats des forêts norvégiennes sont des chats athlétiques et musclés avec un grand corps. Ces chats pèsent généralement entre 12 et 16 livres, selon la Cat Fanciers ' Association (CFA)—les mâles étant généralement plus gros que les femelles—et ont une longue queue touffue et un pelage complet qui les fait paraître encore plus gros.

"Les chats domestiques moyens pèsent de 8 à 12 livres; les chats norvégiennes sont nettement plus gros que cela", explique Bruce Kornreich, DVM, PhD, directeur du Cornell Feline Health Center. "Ils peuvent peser jusqu'à 18 ou même 20 livres dans certains cas."

Leurs longs manteaux sont brillants et résistants à l'eau, adaptés aux rudes hivers norvégiens. Les Wegies ont un sous-poil dense pour les garder au chaud, ce qui signifie qu'ils ont besoin d'un brossage et d'un entretien réguliers. Leur pelage perd—en fait, leur sous-poil d'hiver muera au printemps. 

Le manteau de chat norvégienne est disponible dans une gamme de couleurs et de motifs. Les couleurs de pelage comprennent le blanc, le noir, le bleu, le rouge, la crème, l'argent et l'or. Le pelage de ce chat moelleux peut également avoir des motifs de fourrure unie, bicolore, écaille de tortue, calicot et tabby. Leurs yeux sont des nuances de vert, d'or ou de cuivre—ou une nuance quelque part entre les trois.

Les Wegies sont souvent comparés en apparence au Maine coon, mais les chats des forêts norvégiennes sont légèrement plus petits avec un cadre plus élancé. Les chats des forêts norvégienne ont également des yeux en amande, tandis que le Maine coon a des yeux plus ronds.

Tempérament

Cette race est généralement décrite comme amicale, calme et douce. Les chats des forêts norvégienne sont adaptables à différentes familles et modes de vie, et sont généralement bons avec les enfants et les autres animaux.

Ces chats sont intelligents et alertes, et ils aiment la connexion humaine et l'affection. Bien qu'ils aient soif d'attention, ils sont peu exigeants et préfèrent vous laisser venir à eux. En accord avec leur nature peu exigeante, les Wegies sont une race calme et ne miaulent pas beaucoup comme, disons, un chat siamois. Mais quand ils miaulent, dit Kornreich, leurs miaulements aigus ressemblent presque à des gazouillis—un contraste amusant avec leurs grands cadres.

La personnalité du chat des forêts norvégienne est extrêmement axée sur la famille. Ils sont enjoués, doux et acceptent généralement leur environnement. Cette race extravertie veut être amie avec tout le monde et aime les câlins.


norvégien forrest chat personnalité

PERSONNALITÉ

Le Chat des forêts norvégiennes est un chat doux et aimant. Elle apprécie les éloges et aime interagir avec ses parents. Elle se fait une compagne aimante et se lie avec ses parents une fois qu'elle les accepte pour les siens.

La Norvégienne n'a jamais oublié son héritage. Elle est toujours une chasseresse dans l'âme. Elle adore chasser les jouets comme s'ils étaient réels. Elle est territoriale et patrouille plusieurs fois par jour pour s'assurer que tout va bien.


Vivre Avec

Le chat des forêts norvégiennes a tendance à bien contrôler sa nutrition, à augmenter ses exercices et à réduire sa consommation lorsqu'il le juge nécessaire. Si elle a suffisamment de temps de jeu et d'espace pour courir et se déplacer, elle n'aura généralement pas besoin de suivre un plan de nutrition.

Étant territoriale, la Norvégienne aime avoir de la place pour se faire sa propre place. Elle aime courir, se cacher et tendre une embuscade à ses jouets. Des perchoirs et de l'espace pour courir doivent être fournis.

Le Norvégien doit être soigné quotidiennement pour garder le pelage exempt de nœuds et d'enchevêtrements, en particulier pendant la saison de mue. Ce toilettage peut être incorporé dans le temps de jeu, mais en général, elle aime être soignée. Comme pour tous les chats à pelage épais, un remède contre les boules de poils peut devoir être administré lorsque l'excrétion régulière se produit.

HISTOIRE

On pense que les chats des forêts norvégiennes ont été amenés en Norvège il y a des siècles, voire des millénaires, et apparaissent même dans la mythologie nordique. Ils sont considérés comme une race naturelle, s'étant développés sans reproduction intentionnelle. Le wegie domestique jouissait d'une place relativement discrète dans la maison familiale jusqu'en 1938, lorsqu'un individu frappant a été présenté à un spectacle de fantaisie pour chats et a laissé toute l'impression.

Peu de temps après, des passionnés de la race ont formé le Norwegian Forest Cat Club pour protéger et promouvoir ce chat unique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la race a failli disparaître en raison du croisement, mais les membres du NFCC se sont ralliés pour établir des programmes d'élevage et restaurer la popularité du félin en Norvège et au-delà. Dans les années 1950, le roi Olav V les déclara chats officiels de Norvège et la Fédération Internationale Féline (FIFe) accorda à la race une reconnaissance mondiale officielle en 1977.

Bien que généralement rares aux États-Unis, les chats des forêts norvégiennes sont populaires comme animaux de compagnie dans la plupart des pays Scandinaves, en France et en Chine. On pense que les Wegies sont un ancêtre du chat Maine Coon et sont parfois confondus en tant que tels. Ils sont encore une race de chat relativement nouvelle sur le circuit international des expositions félines, en particulier aux États — Unis, mais lorsqu'ils font des apparitions, ils sont généralement les favoris de la foule.

chat norvegienne

SANTÉ ET SOINS DES CHATS DES FORÊTS NORVÉGIENNES

ESPÉRANCE DE VIE

Comme la plupart des races de chats domestiques, les chats des forêts norvégiennes peuvent vivre de 12 à 20 ans, selon leur état de santé général et la qualité de leurs soins. Bien que généralement en bonne santé, cette race naturellement musclée peut être victime d'obésité et d'autres problèmes liés au poids comme le diabète et les problèmes articulaires à mesure qu'ils vieillissent. Ils peuvent également être sensibles aux maladies du stockage du glycogène, aux maladies cardiaques ou rénales et à la dysplasie rétinienne. Comme pour tous les chats, des examens vétérinaires réguliers et des vaccinations doivent être maintenus.


ÉLEVAGE

Bien que l'élevage soulève parfois des préoccupations concernant le bien-être des animaux, l'élevage de chats des forêts norvégiennes ne compromet pas la santé ou le bien-être de l'animal. La race n'est pas basée sur une mutation génétique (comme le sont les Scottish Folds, les Sphynx et les Munchkins), ni sur un hybride (comme les chats Bengal ou Savannah). Ils ne sont pas élevés pour la taille ou d'autres extrêmes physiques, comme le sont parfois les Maine Coons et les Perses. Entre les mains d'un éleveur de préservation de qualité, l'élevage de chats des forêts norvégiennes consiste à préserver la beauté naturelle du chat officiel de la Norvège plutôt qu'à créer une nouvelle race. La seule préoccupation qui découle parfois de la sélection de conservation est le pool génétique limité, ce qui peut entraîner des problèmes de santé (voir ci-dessus).


ALIMENTATION & ACTIVITÉ

Véritables carnivores obligés, les wegies réussissent mieux avec un régime riche en viande avec des niveaux de glucides plus faibles. Étant donné que les wegies sont sujets à l'obésité, il est important que leurs propriétaires offrent de nombreuses possibilités d'exercice. Les Wegies ont la réputation d'être de grands chasseurs de souris, ils s'engageront donc naturellement dans des jeux de type chasse avec des balles ou un pointeur laser. Ce sont aussi de grands grimpeurs — comme le note Michael Shelton de Featherland Norwegian Forest Cats “ils "sont à la hauteur du nom de chat "forêt" ... Ils aiment être en hauteur!”

chat norvegienne

FAITS AMUSANTS SUR LES CHATS DES FORÊTS NORVÉGIENNES

Parfois confondus avec leur cousin tout aussi moelleux, le Maine Coon, les chats des forêts norvégiennes descendent d'une longue lignée de félins enveloppés de mystère. Descendent-ils de chats guerriers? Sont-ils la raison de certains contes de fées scandinaves? Malgré tout, avec leur pelage épais et moelleux, leurs grandes tailles et leurs dispositions amicales, est-il étonnant que cette race continue à ce jour? Voici 8 faits furieusement moelleux sur les chats des forêts norvégiennes - ou "Wegies" comme on les appelle affectueusement! 

1. Leurs origines sont mystérieuses. 

La seule chose certaine à propos du Chat des forêts norvégiennes est qu'il s'agit d'une race ancienne. Théories sur l'origine de ce félin duveteux. Ils pourraient descendre de chats que les Vikings utilisaient comme souris sur leurs navires en Grande-Bretagne. Ou leurs ancêtres pourraient être des félins à poil long amenés en Scandinavie par les Croisés. 

2. Ils sont hydrofuges. 

Ce n'est pas votre publicité moyenne pour un chat, mais vous l'avez! Les chats des forêts norvégiennes sont connus pour leur pelage épais à double couche qui repousse l'eau. Leurs manteaux de fourrure sont essentiellement imperméables grâce à la couche extérieure grossière de fourrure et à la sous-couche dense. Ils sont également équipés de leur propre équipement d'hiver, pour ainsi dire, avec des oreilles et des orteils touffetés, qui servent de cache-oreilles naturels et de raquettes à neige. Essentiellement, ces chats sont nés pour survivre dans la nature! 

3. Ils sont entourés de légendes. 

La déesse nordique Freyja était censée être une amoureuse des chats, et son char était parfois représenté comme tiré par deux chats! 

Ce félin féroce et pelucheux pourrait également avoir servi d'inspiration pour une créature mythologique dans les mythes norvégiens! Ces contes de fées parlent du skogkatt ("chat de la forêt") qui serait un énorme chat qui vivait dans les montagnes et était capable de gravir des falaises abruptes qu'aucun autre chat ne pouvait.

Les chats des forêts norvégiennes sont connus pour leurs talents d'escalade - et leurs grandes statuettes auraient pu contribuer à ce mythe! En fait, en Norvège, les chats des forêts norvégiennes sont appelés "skogkatt" même à ce jour! 

 4. Ils sont gigantesques. 

Les "Wegies" sont connus pour être l'une des plus grandes races de chats domestiques. Ils sont généralement beaucoup plus gros que votre chat domestique moyen, et même certains petits chiens! Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessus, ces félins géants rivalisent même de taille avec les renards! Les chats norvégiens mâles peuvent faire pencher la balance de 13 à 22 livres. 

5. La race a failli disparaître.

Bien que prisé des agriculteurs et des marins en tant que mouser expert, le chat des forêts norvégiennes en tant que race pure a failli être perdu au profit de la reproduction avec des chats domestiques à poil court en liberté en Norvège. Les efforts des amateurs de chats pour sauver la race ont été interrompus pendant la Seconde Guerre mondiale et la race a failli être perdue. 

Un programme d'élevage officiel a préservé la race pour les générations futures. Il a été officiellement accepté dans l'Association des amateurs de chats en 1987. 

6. C'est le chat officiel de la Norvège. 

Cette race géante de chat a été désignée chat national de Norvège par feu le roi Olaf V. Comme il semble si lié au folklore et aux contes de fées du pays, est-ce étonnant?

7. Ils sont apparentés aux chats Maine Coon.

Des tests génétiques ont indiqué que les chats Maine Coon sont les descendants des chats des forêts norvégiennes et d'un mystérieux chat domestique aujourd'hui éteint. Comme les Vikings utilisaient des chats des forêts norvégiennes sur leurs navires comme souris, c'est une théorie probable!

8. Ils sont conçus pour l'escalade dans les arbres.

Les chats des forêts norvégiennes sont d'excellents grimpeurs d'arbres - et il n'est pas rare de les voir descendre les troncs d'arbres la tête la première, ce qui est inhabituel pour les chats! C'est en partie grâce à leurs fortes pattes arrière, à leurs muscles lourds et à leurs griffes épaisses. Dans la nature, les chats des forêts norvégiennes passaient beaucoup de temps dans les arbres, observant les forêts ci-dessous depuis un perchoir au-dessus.

FAQ SUR LES CHATS DES FORÊTS NORVÉGIENNES

Q: Les Chats des Forêts norvégiennes sont-ils hypoallergéniques?

R: La salive du chat de la forêt norvégienne contient en fait des niveaux plus faibles de Fel d 1 (la protéine qui déclenche les réactions allergiques humaines) que celle de la plupart des chats. Cependant, les wegies peuvent transporter des allergènes dans leur long pelage, ce qui peut déclencher des allergies humaines et empêcher la race d'être vraiment hypoallergénique. 

Q: Les Chats des forêts norvégiennes s'entendent-ils avec les enfants?

R: Un merveilleux chat de famille, le wegie enjoué se débrouille bien avec l'attention des enfants. Bien sûr, il est toujours important de s'assurer qu'un enfant sait être doux et respectueux de tout animal de compagnie, en particulier dans les premières interactions, où la supervision d'un adulte est conseillée.

Q: Les chats des forêts norvégiennes s'entendent-ils avec d'autres animaux de compagnie?

R: La nature douce et ludique du chat des forêts norvégiennes s'étend généralement aux autres animaux domestiques de la maison. Mais comme les ménages comptant plusieurs animaux de compagnie exigent essentiellement que des animaux de races et d'espèces différentes cohabitent, le drame potentiel de la personnalité n'est jamais complètement exclu. Idéalement, l'introduction d'un nouvel animal de compagnie devrait se faire progressivement et dans des environnements neutres et supervisée par un parent animal.

Commentaires



Font Size
+
16
-
lines height
+
2
-