Puce de chat dans le lit : ses causes et comment l'éliminer

La présence de puces dans le lit peut être un problème frustrant pour de nombreux propriétaires de chats. Ces minuscules parasites peuvent rapidement envahir l'environnement domestique, causant des désagréments tant pour les animaux que pour les humains. Lorsque les chats sont infestés de puces, il est courant que ces parasites se retrouvent dans les endroits où les animaux passent beaucoup de temps, y compris les lits. Dans cet article, nous allons explorer les raisons pour lesquelles les puces de chat peuvent se retrouver dans nos lits, les risques pour la santé associés à cette présence et les méthodes pour prévenir et traiter ce problème gênant.

Puce de chat dans le lit
Puce de chat dans le lit

Les puces ne sont pas toujours apparentes sur les chats car ces minuscules parasites rapides peuvent facilement disparaître de la vue dans la fourrure dense des chats. Ils mordent la peau des chats pour se nourrir de leur sang, provoquant des démangeaisons intenses et des bosses enflées. De fortes infestations de puces—ou de graves réactions allergiques chez certains chats-peuvent entraîner une perte de poils et des plaies ouvertes. Pire encore, les puces de chat peuvent transmettre des maladies dangereuses pour les chats et les humains.

Que Sont Les Puces?

Les puces sont de minuscules insectes parasites qui rampent et sautent. Ils mangent le sang des hôtes mammifères et aviaires (oiseaux). Il existe environ 2 500 espèces de puces, dont l'une est la puce du chat, Ctenocephalides felis.

Symptômes des puces chez les chats

Si vous observez votre chat se gratter et que vous n'êtes pas sûr que les puces en soient la cause, vous pouvez utiliser vos doigts ou un peigne à puces pour rechercher des puces qui se précipitent ou de minuscules taches noires dans la fourrure du chat. Les taches noires sont communément appelées "saleté de puces", qui sont des excréments de puces.

Symptômes

  • Démangeaisons
  • Morsures ou croûtes rouges
  • Perte de cheveux
  • Excréments de puces

Si vous ne voyez pas de puces ou d'excréments de puces, cela ne signifie pas nécessairement que votre chat est exempt de puces. Les puces peuvent être présentes en assez petit nombre pour qu'elles soient difficiles à trouver, mais provoquent quand même des démangeaisons chez votre chat. Si un chat se gratte sans cesse, il peut déterrer des plaques de poils et de peau.

En plus des puces elles-mêmes, un chat peut souffrir d'anémie due à une perte de sang ou contracter une maladie transmise par les puces encore plus grave, notamment la mycoplasmose hémotrophique (hémobartonellose), la toxoplasmose et le typhus murin.

Causes des puces

Les chats d'extérieur rencontrent des puces dans l'environnement naturel, et parce qu'ils sont des hôtes naturels pour ces parasites, ils les collectent sans même le savoir. Les chats d'intérieur peuvent attirer les puces des chiens qui vont à l'extérieur (les puces de chat infestent aussi les chiens). Certains facteurs peuvent augmenter les chances qu'un chat attire les puces, notamment:

  • Environnement humide et boisé
  • Herbes longues
  • Infestation de puces à l'intérieur (tapis, literie)
  • Problèmes de puces voisines (en particulier dans les complexes d'appartements)

Diagnostiquer les puces chez les chats

Les puces sont faciles à diagnostiquer à vue. Si un chat a un très faible nombre de puces, un propriétaire persistant ou un vétérinaire pourra toujours retrouver des traces de leur existence (comme la "saleté" des puces) quelque part sur le corps du chat. Portez une attention particulière à la base de la queue, où les puces ont tendance à déposer des excréments parce que les chats ont du mal à atteindre cette zone avec leurs dents ou leurs griffes.

Traitement

Tout d'abord, essayez d'éliminer autant de puces que possible de votre chat en le peignant et en lui donnant un bain (si votre chat tolère le bain). Le bain n'est pas une étape critique, alors ne le forcez pas si votre chat refuse.

Une fois que la majeure partie des insectes a disparu, consultez votre vétérinaire pour déterminer le produit de lutte contre les puces le meilleur et le plus sûr pour votre chat. Des traitements oraux et topiques sont disponibles. N'utilisez jamais un produit antipuces pour chien sur un chat car cela pourrait provoquer une maladie grave chez les chats.1


Comment traiter les puces sur les chats

Comment traiter les puces sur les chats

Traitement de Puce de chat dans le lit à Domicile

Dans le cadre du processus de traitement des puces, vous devez retirer les puces et leurs œufs de votre maison. Pour ce faire efficacement, vous devrez:

  • Lavez soigneusement toute la literie. Pendant que la literie est exempte de revêtements, passez l'aspirateur sur le matelas, en particulier dans les crevasses où les œufs peuvent se déposer.
  • Passez la moquette sous vide tous les jours et jetez les sacs sous vide usagés.
  • Nettoyez la moquette à la vapeur pour tuer les œufs restants.
  • La plupart du temps, vous n'avez pas besoin de faire un traitement chimique contre les Puces à la maison, mais votre vétérinaire peut vous recommander les meilleurs produits si vous souhaitez les utiliser.

Pronostic pour les Chats avec des puces

Une forte infestation de puces peut être un défi à gérer car l'éradication complète nécessite une approche à multiples facettes qui comprend le traitement de tous les animaux domestiques et le traitement de l'environnement domestique. Une fois le problème maîtrisé, cependant, les chats se rétabliront généralement bien à mesure que leurs démangeaisons disparaissent, que les blessures guérissent et que les poils repoussent.

Si un chat a souffert d'un cas de puces de longue date ou particulièrement grave, il peut être anémique ou porteur d'une maladie transmise par les puces qui nécessite également un traitement pour se rétablir complètement.

Comment Prévenir les Puces

La plupart des produits préventifs contre les puces sont étiquetés pour une utilisation une fois par mois. Pour vraiment vous débarrasser d'un problème de puces, vous devez faire suivre à votre chat une prévention contre les puces pendant au moins trois à quatre mois. La plupart des vétérinaires recommandent une prévention toute l'année si votre chat a déjà eu des puces. Le souci des maladies peut également justifier une prévention toute l'année.

Si vous avez plusieurs chiens ou chats dans votre maison, ils doivent tous être en prévention. En raison du cycle de vie et de la longévité des puces, vous ne pourrez jamais vous débarrasser de votre problème de Puce de chat dans le lit si vous laissez l'un de vos chats et chiens sans protection ou décidez de simplement les traiter pendant un temps insuffisant.

Comment Prévenir les Puces

Les puces sont-elles contagieuses pour les autres animaux?

Les puces sauteront joyeusement d'un animal à l'autre, infestant toutes les créatures à sang chaud d'une maison. Bien qu'ils ne puissent pas résider sur les humains aussi facilement que les animaux à fourrure, ils mordront les gens et provoqueront des démangeaisons. De nombreuses maladies transmises par les puces peuvent être transmises des puces aux chats. chiens, humains et autres animaux de compagnie (comme les furets ou les oiseaux) dans un ménage également.

Comportements courants des Habitudes des Chats

Les puces femelles pondent de 4 à 8 œufs après un repas de sang et peuvent produire de 400 à 500 petits au cours de leur vie. Les œufs sont déposés sur ou entre les poils de l'hôte, ou dans des nids ou des matériaux de litière. Les œufs déposés sur un chat ou un chien risquent de tomber ou d'être secoués. Pour cette raison, les œufs de puces de chat se trouvent souvent dans les fissures et les crevasses où les animaux dorment ou fréquemment, y compris le long de leur trajet habituel. Les œufs de puces de chat éclosent généralement en environ deux jours.

Les larves de puces de chat ont des pièces buccales à mâcher et se nourrissent de débris organiques. Bien que les larves de puces de chat ne mordent pas, elles se nourrissent de sang fécal adulte séché. Ceci est nécessaire pour terminer le développement. La plupart des larves se trouveront dans des endroits similaires à ceux des œufs, mais surtout dans des zones très humides, ce qui est nécessaire à leur survie. Les larves de puces de chat filent des cocons et y restent jusqu'à 20 semaines. Le stade des nymphes peut durer de quatre jours à un an selon les conditions. Quelques facteurs encouragent les puces de chat adultes à émerger des cocons. Ces facteurs comprennent une augmentation de la température, des vibrations et une dépression mécanique du cocon lui-même. Les puces de chat adultes recherchent généralement un repas de sang le deuxième jour après leur sortie du cocon. Cependant, ils peuvent vivre pendant plusieurs mois avec leur graisse corporelle stockée sans repas de sang.

Contrairement à de nombreux autres types de puces, les puces de chat adultes passeront tout leur temps sur un hôte, où elles se nourrissent, s'accouplent et pondent des œufs. Selon les conditions, les adultes ne vivent généralement que plusieurs jours car ils sont délogés lorsqu'un chat ou un chien est toiletté.

Menaces des puces de chat

Les puces de chat piquent les humains si elles sont délogées de leur hôte animal. Leur salive peut provoquer de graves dermatites contre les puces chez les animaux de compagnie et leurs débris ont été signalés comme provoquant des réactions allergiques similaires chez l'homme.

Les puces de chat ont été impliquées dans la propagation de la peste et de la maladie bactérienne du typhus murin chez le rat. Ils peuvent également transférer des ténias, en particulier le ténia du chien, Dipylidium canninum (Linnaeus), et le ténia du rongeur, Hymenolepis diminuta (Rudolphi). Ces ténias infestent occasionnellement les humains, en particulier les très jeunes enfants. Le ténia du chien infeste les chats qui passent du temps à l'extérieur.

Signes d'une infestation

Les puces sont relativement faciles à voir à l'âge adulte; par conséquent, voir de vraies puces est le signe le plus évident d'une infestation. Observer un animal qui se gratte, se lèche ou se mord excessivement la peau est un autre signe d'une infestation de puces de chat.

questions courantes

Que Sont Les Puces De Chat?

Les puces sont des parasites qui se nourrissent du sang de tout corps à sang chaud. Ils constituent l'un des groupes de ravageurs les plus importants car non seulement ils causent de l'inconfort en mordant, mais ils peuvent transmettre plusieurs maladies. Les puces de chat sont les puces domestiques les plus courantes. On les trouve partout aux États-Unis et dans le reste du monde, le plus souvent sur les chats et les chiens. Cependant, ils peuvent également être trouvés sur d'autres hôtes urbains, y compris l'opossum, les renards,la mangouste, le s et occasionnellement les rats. Continuez votre lecture pour en savoir plus sur les puces de chat, y compris comment identifier les piqûres de puces de chat.

À Quoi Ressemblent Les Puces De Chat?

Les puces de chat adultes mesurent environ 1/8" de long. Leurs corps sont aplatis latéralement et de couleur brun-noir à noir. Les puces de chat peuvent apparaître noir rougeâtre lorsqu'elles sont pleines de sang. Les puces femelles ont des têtes disproportionnellement petites, car elles sont deux fois plus longues qu'elles sont hautes. Les puces de chat sont sans ailes et ont six pattes avec les postérieures capables de les aider à sauter de grandes distances. Les œufs de puces de chat mesurent environ 1/64 (0,5 mm) de long. Ils sont ovales et blancs.

À Quoi Ressemblent Les Piqûres De Puces De Chat?

Les piqûres de puces de chat peuvent provoquer des démangeaisons et des bosses rouges enflées. Si une puce de chat vous mord, essayez de ne pas gratter la zone touchée. Les premiers secours sont similaires à ceux d'une piqûre de guêpe. Nettoyez la zone avec de l'eau et du savon et utilisez un sac de glace pour minimiser l'enflure. Une pommade antihistaminique et hydrocortisone peut également être administrée. Demandez une assistance médicale immédiate si la piqûre de puce du chat provoque l'apparition de symptômes d'une réaction allergique, tels qu'une respiration sifflante et un essoufflement.

Combien de temps y A-t-Il un Risque de Puces de Chat?

Les puces peuvent être présentes même si une maison ou un bâtiment est vide d'animaux et de personnes depuis six mois. Cette situation peut se produire en raison de la période nymphale potentiellement longue et parce que les puces n'ont pas été éliminées par un aspirateur normal.

Comment se débarrasser de puce de chat dans le lit?

Vous cherchez à prévenir et à vous débarrasser des puces de chat à la maison? Le contrôle des puces est un processus qui nécessite le partenariat d'un propriétaire et d'un professionnel agréé de la lutte antiparasitaire.

En ce qui concerne la prévention des puces de chat, les propriétaires devraient rendre leur propriété moins attrayante pour les rongeurs et la faune nuisible, qui servent d'hôtes aux puces de chat, en gardant la pelouse entretenue. De plus, scellez toutes les fissures et crevasses à l'aide d'un calfeutrage à base de silicone, de laine d'acier ou d'une combinaison des deux, et filtrez les évents et les ouvertures des cheminées. Un professionnel de la lutte antiparasitaire agréé peut inspecter la propriété et identifier les zones propices à ces envahisseurs. D'autre part, les propriétaires d'animaux doivent pratiquer une gestion active des puces en gardant les chiens en laisse à l'extérieur, en baignant et en toilettant régulièrement les animaux, en visitant un vétérinaire chaque année et en utilisant des traitements contre les puces selon les instructions.

Si une infestation de puces de chat est suspectée, contactez un professionnel agréé de la lutte antiparasitaire pour obtenir de l'aide. Il ou elle recommandera un traitement approprié, qui comprend généralement l'aspiration de tous les meubles rembourrés, des sols et de la moquette, en accordant une attention particulière au pied des meubles où un chat ou un chien pourrait se coucher. Le sac sous vide doit être immédiatement retiré et mis dans un sac poubelle en plastique scellé à l'extérieur de la résidence.

Commentaires



Font Size
+
16
-
lines height
+
2
-